Exposition Arte povera à La Roche-sur-Yon

07 octobre 1987
01m 46s
Réf. 00143

Notice

Résumé :

Reportage sur l'exposition Arte povera à La Roche-sur-Yon, groupement d'artistes italiens qui mettent en scène des "produits pauvres" (bois, toile, terre. . .) dans leurs créations artistiques.

Type de média :
Date de diffusion :
07 octobre 1987
Source :
FR3 (Collection: Midi Nantes )
Personnalité(s) :

Éclairage

Mouvement artistique italien, contestataire et théâtral, l'Arte Povera, littéralement "art pauvre", s'inscrit dans les mouvements utopiques de gauche de la fin des années 1960. Plus proche de la performance que de la création, les acteurs de cette "attitude" privilégient le geste fondateur à l'objet fini.

Art périssable, insaisissable et volontiers absurde, l'Arte Povera s'inscrit en réaction à la société de consommation et au marché de l'art américain. Anti pop art, il prône un retour à l'essentiel. En utilisant des matériaux pauvres comme des détritus ou des éléments organiques, le postulat de ces artistes politisés est l'émancipation de l'économie et des institutions culturelles.

Les principaux protagonistes en furent Giovanni Anselmo, Mario Merz, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Gilberto Zorio, et le critique d'art allemand qui l'a théorisé, Germano Celant. Dans leur sillage, de grands plasticiens, tel Karel Appel, introduirent des objets de rebut dans leur oeuvre.

Cécile Olive

Transcription

Journaliste
L'arte povera, ça veut dire l'art pauvre en italien. Et bien, c'est le reflet d'une époque de 65 à nos jours. 10 artistes italiens exposent en ce moment à la Roche Sur Yon jusqu'au 10 novembre. Monique Josselin.
(Musique)
Monique Josselin
Vous êtes surpris ? Cette image n'est que le reflet d'une pensée. Elle cherche à susciter la participation du spectateur. Cette exposition présente 9 artistes qui, tous, appartiennent à un mouvement né en Italie il y a quelques années. L'arte povera a fait son apparition officielle en 1967, mais le mouvement était né deux ans auparavant dans la ville de Turin.
(Musique)
Monique Josselin
Contemporains d'un autre mouvement célèbre, l'art minimal, ils ont en commun l'abandon de l'iconographie, l'opposition à l'art conventionnel.
(Musique)
Monique Josselin
Mais ici, l'artiste adopte une attitude morale. Il affirme une position critique sur la technologie. Il adopte des matériaux naturels par opposition aux matériaux industriels et même des substances naturelles évoquant des processus chimiques.
(Musique)
Monique Josselin
Les branches de cette étoile réagissent sous l'action du sulfate de cuivre.
(Musique)
Monique Josselin
Dans l'ensemble, ce mouvement part d'une démarche volontairement intuitive qui sollicite la sensibilité poétique.
(Musique)