Exposition Arte povera à La Roche-sur-Yon
Notice
Reportage sur l'exposition Arte povera à La Roche-sur-Yon, groupement d'artistes italiens qui mettent en scène des "produits pauvres" (bois, toile, terre. . .) dans leurs créations artistiques.
Éclairage
Mouvement artistique italien, contestataire et théâtral, l'Arte Povera, littéralement "art pauvre", s'inscrit dans les mouvements utopiques de gauche de la fin des années 1960. Plus proche de la performance que de la création, les acteurs de cette "attitude" privilégient le geste fondateur à l'objet fini.
Art périssable, insaisissable et volontiers absurde, l'Arte Povera s'inscrit en réaction à la société de consommation et au marché de l'art américain. Anti pop art, il prône un retour à l'essentiel. En utilisant des matériaux pauvres comme des détritus ou des éléments organiques, le postulat de ces artistes politisés est l'émancipation de l'économie et des institutions culturelles.
Les principaux protagonistes en furent Giovanni Anselmo, Mario Merz, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Gilberto Zorio, et le critique d'art allemand qui l'a théorisé, Germano Celant. Dans leur sillage, de grands plasticiens, tel Karel Appel, introduirent des objets de rebut dans leur oeuvre.