Henry Moore
Notice
Rétrospective Henry Moore, sculpteur britannique décédé en 1986, à la fondation Giannada, à Martigny (Suisse). Moore a créé des oeuvres monumentales, en mettant en scène les thèmes de la nature, de la féminité, de la fécondité.
Éclairage
Originaire du Yorkshire minier, Henri Moore (1898-1986) connaîtra par deux fois la guerre. En 1917, il est envoyé sur le front français et participe à la Bataille de Cambrai où il est gazé. Il s'en remet néanmoins et profite de sa pension de guerre pour étudier la sculpture à l'École d'Art de Leeds, puis au Royal College of Art de Londres en 1921. Il délaisse cependant assez vite la sculpture classique au profit des arts premiers, notamment de la statuaire précolombienne dont son oeuvre est fortement empreinte. Ainsi sa figure de prédilection, une silhouette étendue, dérive des Chac mool toltèques, socles sacrificiels en forme d'homme couché sur les coudes, les jambes repliées. Il la stylisera progressivement pour aboutir à une forme concave percée.
Zeitgeist artistique oblige, Moore fut un temps tenté par le surréalisme. Il rejoint le Unit One Groupe de Paul Nash en 1933, et participe avec ce dernier à l'organisation de l'Exposition Surréaliste Internationale de Londres de 1936. Cette période d'émulation créatrice est interrompue par les évènements internationaux de 1939 et Moore devient artiste de guerre. Il réalise des dessins puissants de Londoniens fuyant les bombardements dans le métro, qui vont le faire connaître mondialement. Primé à la Biennale de Venise en 1948, Moore va dès lors recevoir des commandes publiques de plus en plus importantes, dont une statue monumentale pour le siège de l'UNESCO à Paris.