Sylvie Vartan
Notice
Entretien avec Sylvie Vartan, qui est retournée en Bulgarie pour la première fois depuis qu'elle a fui le pays à l'âge de 7 ans, avec ses parents. Elle explique pourquoi elle a toujours refusé d'aller en Bulgarie tant que le pays était sous le joug communiste, elle parle de la douleur de l'exil, de l'état actuel de son pays natal, de son projet d'aider les Bulgares avec la collaboration de la Croix-Rouge.
Éclairage
Née le 15 août 1944 à Iskretz en Bulgarie, la petite Sylvie Vartan a tout juste huit ans lorsqu'elle émigre en France avec sa famille. Son frère Eddie, conseiller artistique chez RCA, lui permet d'enregistrer en 1961 son premier 45 tours en duo avec Frankie Jordan (Quand le film est triste ). Soutenue par la radio ("Salut les Copains" de Franck Ténot et Daniel Filipacchi), Vartan enchaîne alors les disques (Sylvie (1962), Twist et chante (1963)) et devient rapidement l'égérie du mouvement yéyé naissant, au même titre que Françoise Hardy et Sheila.
En 1964 elle partage l'affiche de l'Olympia avec les Beatles, et enregistre son plus gros succès La plus belle pour aller danser. En 1965 son mariage avec Johnny Hallyday, star montante du rock à la française, est un véritable événement national. Les succès s'accumulent (Comme un garçon (1967)) mais sa carrière connaît un tournant en 1970 lorsqu'elle rencontre le chorégraphe Jojo Smith et fait évoluer son tour de chant du côté du music-hall et du show total "à l'américaine". Ce style sophistiqué et hyper professionnel lui permettra de devenir l'une des artistes de variété les plus populaires des années 70 et 80 partout dans le monde.
Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1985; décorée de l'Ordre National du Mérite en 87 et de la Légion d'Honneur en 1998, Sylvie Vartan a également reçu la plus haute distinction bulgare en 2004, la Stara Plamina. Elle est depuis 2005 Ambassadrice de coeur à l'OMS.