Eugène Ionesco
Notice
Entretien avec Eugène Ionesco qui raconte sa jeunesse entre la Roumanie et la France et comment il est devenu dramaturge. Il s'explique ensuite sur son théâtre, sur la façon dont il est perçu, et sur la signification du mot "absurde".
Éclairage
Eugène Ionesco (1909-1994), dramaturge d'origine roumaine, passe son enfance en France puis enseigne le français à l'université de Bucarest. Il revient définitivement en France en 1938, où il publie de nombreuses pièces de théâtre. L'évocation de son nom fait tout d'abord penser à son théâtre et à la vague d'innovation dramatique de l'après-guerre qui l'accompagne. On songe aussi, presque immédiatement, à La Cantatrice chauve (1950) et à La Leçon (1951), jouées sans interruption au Théâtre de la Huchette depuis 1957.
Son goût pour la caricature, l'humour et le comique grinçant l'inscrivent dans la lignée des pourfendeurs des conventions sociales et de l'illogisme, le classant parmi les auteurs fondateurs du théâtre de l'absurde. Ses plus grands succès sont Rhinocéros (pièce montée en 1960 par Jean-Louis Barrault), pièce qui dénonce le totalitarisme et Le Roi se meurt (pièce écrite en 1962), qui confronte l'homme avec l'angoissante question de sa mort. Ses oeuvres cherchent à démontrer le tragique de notre modernité occidentale, en révélant une crise du langage. Il a été élu en 1970 à l'Académie française.