Le musée des azulejos à Lisbonne

01 septembre 1991
03m 39s
Réf. 00186

Notice

Résumé :

Reportage sur le musée national des azulejos dans le cloître de l'église de la Mère de Dieu, où sont conservés azulejos anciens et modernes.

Type de média :
Date de diffusion :
01 septembre 1991
Source :
Thèmes :

Éclairage

Les azulejos, ces carreaux de céramiques émaillés et décorés qui habillent par milliers les façades et intérieurs des édifices portugais, doivent leur nom au mot arabe "al zulaydj" (pierre polie) et non au portugais "azul" qui désigne la couleur bleue.

Cette dernière, pourtant, domine les compositions dès l'apparition des premiers azulejos à la fin du XVIe siècle. Art décoratif hérité de l'artisanat maure du XVe siècle, l'azulejaria devient rapidement un produit d'exportation dans le monde lusophone et ibérique : on en retrouvera dans les colonies portugaises, du Brésil à Macao, mais également en Espagne, au Mexique...

Les motifs dessinés sur les faïences évoluent au fil du temps : au début du XVIIIe siècle, les artisans préfèrent le style rococo avec ses formes organiques et ses figures végétales délicates. Mais le tremblement de terre qui détruit Lisbonne en 1755 oblige à reconstruire la ville dans l'urgence : le dessin se fait plus épuré et fonctionnel tandis que les matériaux les moins endommagés sont réutilisés. Loin de disparaître, la tradition des azulejos a su s'adapter à l'époque contemporaine en adoptant un style plus abstrait. Le Museo Nacional do Azulejo pérennise la mémoire et la technique de l'azulejaria.

Claire Sécail

Transcription

(Musique)
Journaliste
Le Musée national des azulejos se trouve dans le cloître de l'église de la Mère de Dieu, Madre de Deus.
(Musique)
Journaliste
Les salles et les corridors de Madre de Deus sont décorés d'azulejos anciens, ayant résisté au tremblement de terre, mais aussi d'azulejos modernes.
(Musique)
Journaliste
Parmi la collection présentée, un panneau horizontal où se déroule, sur 8 mètres de long, une vue de Lisbonne en 1755.
(Musique)
Journaliste
Ici, l'art de l'azulejos est enseigné comme pour démontrer que ces petits carreaux de faïence décorés font partie de la culture portugaise.
(Musique)
Journaliste
Depuis 1550, on fabrique, au Portugal, des azulejos, art introduit dans la péninsule ibérique au XIVe siècle par des Maures et qui fut adopté en Espagne, plus particulièrement à Séville, avant d'obtenir ses lettres de noblesse au Portugal.
(Musique)
Journaliste
Et oui, l'azulejos est partout.
(Musique)
Journaliste
Dans tous les quartiers, sur toutes les façades, dans toutes les cours, à tel point que le Portugal et Lisbonne en particulier sont un véritable musée de l'azulejos. Parfois, il devient même un cache misère.
(Musique)