Musée Guggenheim de Bilbao
Notice
Reportage sur le Musée Guggenheim de Bilbao à l'occasion de son inauguration. Conçu par Frank Gehry qui s'est inspiré du film Metropolis de Fritz Lang, ce musée regroupe tout l'art du XXe siècle et dépend de la Fondation Solomon R. Guggenheim qui aura la charge des expositions et présentera ses collections de New York et de Venise. Interview de l'architecte, Frank Gehry et du directeur de la Fondation Solomon R. Guggenheim, Thomas Kreinz.
Éclairage
Inauguré le 17 octobre 1997 dans la ville de Bilbao, le Musée Guggenheim a pour ambition de rassembler une collection d'oeuvres d'importance dans le domaine de l'art moderne et contemporain.
Financé par le gouvernement basque, le Conseil général de Biscaye et la Fondation américaine Guggenheim, le musée doit aussi permettre de restaurer le prestige d'une région fragilisée par les actions terroristes et la crise économique et industrielle. Pour asseoir davantage le rayonnement culturel du musée, sa réalisation a été confiée à l'architecte américain Franck Gehry, concepteur du Weisman Art Museum (Minneapolis) ou de la Maison dansante (Prague).
Le résultat prend la forme d'une structure de verre et titane onduleuse, ingénieusement conçue pour capter et faire pénétrer la lumière dans les salles d'exposition. Plus de 2500 oeuvres des XXe et XXIe siècles composent les collections et attirent, dix ans après son ouverture, près d'un million de visiteurs chaque année. Grâce à cet afflux touristique, le Pays Basque a pu renouer avec le dynamisme tout en offrant un centre culturel de référence et populaire.