Gaetano Pesce
Notice
Exposition de design de l'architecte Gaetano Pesce au Centre Beaubourg à Paris.
Éclairage
Architecte-designer italien né à La Spezia en 1939, Gaetano Pesce insuffle dans ses créations design, particulièrement figuratives, une dimension poétique. Après des études d'architecture à l'université de Venise, il effectue de nombreux voyages pour faire connaître son travail (Allemagne, Belgique, Japon, France...) en participant à des projets et réalisant des objets qui lui donnent une grande renommée dès les années 1970.
Exposé au Salon international du meuble de Milan en 1969, Pesce défend avec le Groupe N, le courant "Op Art" : un art qui joue avant tout sur le visuel plus que le sens. Ses oeuvres, souvent réalisées avec son matériau de prédilection, la résine, jouent donc sur les couleurs vives, les formes qui frappent le regard. En 1975, le musée des Arts décoratifs de Paris et le centre de création industrielle lui consacrent déjà l'une de ses premières expositions rétrospectives d'Europe. Vingt ans plus tard^, il est de nouveau à l'honneur dans la capitale française avec son exposition présentée au Centre Georges Pompidou.
Pesce vit à New York depuis 1980. En 2005, le Philadelphia Museum of Art lui décerne le prix d'excellence pour son oeuvre.