Madredeus
Notice
Reportage sur le groupe Madredeus à l'occasion d'une tournée en France. Tirant son nom du quartier de Lisbonne, Madre de Deus, ce groupe propose un mélange de fado, de musique folk et populaire qui est maintenant de renommée internationale. Extraits de concerts, interview du fondateur du groupe et guitariste, Pédro Magalhes, et interprétation de la chanteuse Teresa Salgueiro.
Éclairage
Créé en 1985 par le guitariste Pedro Ayres Magalhães et le pianiste Rodrigo Leão, le groupe portugais Madredeus, composé originellement de Francisco Ribeiro au violoncelle, de Gabriel Gomes à l'accordéon et de la chanteuse Teresa Salgueiro, se fait aussitôt remarquer par la singularité de ses chansons limpides et précieuses, synthétisant en un style intemporel sophistication classique et tradition folklorique, fado et musique populaire contemporaine.
Dès la parution de leur premier album en 1987 Os dias da Madredeus le public portugais est conquis par la pureté cristalline de la voix de Salgueiro ainsi que la qualité des compositions et orchestrations s'inscrivant dans la tradition du fado pour considérablement en renouveler les codes. Leur deuxième album Elixir paru en 1990, mais surtout leur participation à la BO du film de Wim Wenders Lisbonne Story (1995), leur permet d'atteindre une renommée internationale. Suite à de nombreux remaniements au sein de l'orchestre (départ de Leão puis de Ribeiro et Gomes), Madredeus va, à partir de l'album O Parciso (1997), s'éloigner progressivement du fado des origines pour aller vers plus de métissage et d'ouvertures aux autres musiques du monde.
Toujours porté par la voix exceptionnelle de Teresa Salgueiro, la formation enregistrera encore quatre albums au cours des années 2000 (Movimento, 2001, Faluas do tejo, 2005) avant que la chanteuse n'annonce finalement à son tour en 2007 son désir de poursuivre son chemin en solo.