Madredeus

10 décembre 1997
02m 33s
Réf. 00252

Notice

Résumé :

Reportage sur le groupe Madredeus à l'occasion d'une tournée en France. Tirant son nom du quartier de Lisbonne, Madre de Deus, ce groupe propose un mélange de fado, de musique folk et populaire qui est maintenant de renommée internationale. Extraits de concerts, interview du fondateur du groupe et guitariste, Pédro Magalhes, et interprétation de la chanteuse Teresa Salgueiro.

Type de média :
Date de diffusion :
10 décembre 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Créé en 1985 par le guitariste Pedro Ayres Magalhães et le pianiste Rodrigo Leão, le groupe portugais Madredeus, composé originellement de Francisco Ribeiro au violoncelle, de Gabriel Gomes à l'accordéon et de la chanteuse Teresa Salgueiro, se fait aussitôt remarquer par la singularité de ses chansons limpides et précieuses, synthétisant en un style intemporel sophistication classique et tradition folklorique, fado et musique populaire contemporaine.

Dès la parution de leur premier album en 1987 Os dias da Madredeus le public portugais est conquis par la pureté cristalline de la voix de Salgueiro ainsi que la qualité des compositions et orchestrations s'inscrivant dans la tradition du fado pour considérablement en renouveler les codes. Leur deuxième album Elixir paru en 1990, mais surtout leur participation à la BO du film de Wim Wenders Lisbonne Story (1995), leur permet d'atteindre  une renommée internationale. Suite à de nombreux remaniements au sein de l'orchestre (départ de Leão puis de Ribeiro et Gomes), Madredeus va, à partir de l'album O Parciso (1997), s'éloigner progressivement du fado des origines pour aller vers plus de métissage et d'ouvertures aux autres musiques du monde.

Toujours porté par la voix exceptionnelle de Teresa Salgueiro, la formation enregistrera encore quatre albums au cours des années 2000 (Movimento, 2001, Faluas do tejo, 2005) avant que la chanteuse n'annonce finalement à son tour en 2007 son désir de poursuivre son chemin en solo.

Stéphane Ollivier

Transcription

Daniel Bilalian
A la découverte d'un groupe de musique traditionnelle portugaise mise au goût du jour comme c'est la mode : Madredeus, actuellement en tournée en France. Madredeus, Mère de Dieu, c'est le nom d'un quartier de Lisbonne où nous les avons retrouvés. Reportage : Louis Carzou, Pascal Pueyo.
(Musique)
Louis Carzou
Pour les touristes pressés, Madredeus, ce n'est que le nom d'un quartier de Lisbonne. Mais depuis un peu plus de 10 ans, pour les mélomanes curieux, ce nom de Madredeus évoque une belle histoire : celle d'un groupe portugais, le seul dont la musique s'envole bien au-delà du Tage emmenée par les guitares de Pedro Magalhes et la voix magique de Teresa Salgueiro.
(Musique)
Louis Carzou
Madredeus, Pedro Magalhes en a rêvé de longues années. Après une expérience rock, ce fils de marin est revenu aux sources de la tradition portugaise : le Fado. Mais le compositeur de Madredeus a enrichi cette tradition de ses voyages musicaux pour arriver à ces mélodies uniques où se mêlent histoires d'amour et lendemains de spleen.
Pedro Magalhes
C'est différent des anciennes démarches portugaises. Mais je pensais beaucoup d'années avant que peut-être dans notre siècle, le plus fort des moyens de communiquer et aussi le plus intéressant à être créatif, ça serait la musique.
(Musique)
Louis Carzou
Aujourd'hui, l'on vient du monde entier pour une simple séance photo avec Madredeus sur les remparts du château Saint-Jorge. Mais entre deux tournées qui l'amènent de Paris à Tokyo, Teresa n'oublie ni Lisbonne ni le tout premier chant qu'elle ait bercé de sa voix.
(Musique)