Volker Schlöndorff : Cours Lola cours
Notice
Présentation et extraits du film Cours Lola cours commentés par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Ce film au rythme effréné détourne les règles du cinéma classique en mêlant trois scénarios différents, permettant au spectateur de choisir l'évolution de l'intrigue. Berlin est le premier personnage du film.
Éclairage
Succès national imprévu du cinéma allemand en 1998 - 2 millions d'entrées outre-Rhin -, Cours, Lola, cours (Lola rennt) de Tom Tykwer, autodidacte né en 1965 et futur réalisateur du Parfum en 2006, semble être d'abord un film mode, marqué par l'esthétique de son temps. A la musique techno, co-écrite par le réalisateur, correspond un montage choc, aussi frénétique que la course de la jeune héroïne aux cheveux rouges, qui met bout à bout des images de nature différente : prises de vues traditionnelles, photos, séquences animées, plans tournés en vidéo.
C'est dans la structure du film que réside pourtant sa véritable originalité puisque Tykwer, scénariste, juxtapose en fait trois variantes d'une même trame. Si le principe évoque Le Hasard de Krzysztof Kieslowski (1987) ou Smoking/No Smoking d'Alain Resnais (1993), c'est plutôt le jeu vidéo qui est ici convoqué.
Mais ce film composite marque avant tout un retour historique du cinéma allemand sur le devant de la scène, que confortera bientôt le Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker (2003).