Christian Lacroix
Notice
Portrait de Christian Lacroix : retour sur sa carrière et panorama de ses nombreuses créations, aussi bien pour la mode que pour l'opéra, l'intérieur du TGV ou les uniformes du personnel d'Air France.
Éclairage
Diplômé d'histoire de l'art, Christian Lacroix se destinait à être conservateur de musée après être passé par la Sorbonne et l'Ecole du Louvre. Mais sa passion pour les costumes et des rencontres importantes, dont celle de Jean-Jacques Picart, attaché de presse de maisons de luxe, le pousseront vers la haute couture.
Il travaillera pour Hermès et Jean Patou, avant de créer sa propre maison en 1987, au sein du groupe LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy. Mais en 2005, la maison Lacroix n'est pas jugée assez rentable pour le numéro un mondial du luxe qui la revend. La même année, le couturier cesse de travailler pour la maison italienne Pucci, dont il était le directeur artistique depuis trois ans. Si elles sont difficilement portables, les collections Lacroix restent spectaculaires.
Né en 1951 à Trinquetaille, village près d'Arles dont Van Gogh peignit le pont, le couturier s'inspire de la Camargue, des traditions gitanes et provençales, ainsi que des Madrid, Venise et Londres des XVII, XVIII et XIXe siècles. Fastueuses, baroques, et chatoyantes, ses créations voyagent dans le temps et l'espace. Elles trouvent ainsi leur cadre naturel sur les scènes des plus grands théâtres et opéras du monde, pour lesquels Lacroix n'a cessé de créer des costumes de scène.