Festival d'Aix-en-Provence : La Flûte enchantée
Notice
Au festival d'Aix en Provence, extraits de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène du polonais Krystian Lupa.
Éclairage
Krystian Lupa (1943) est l'un des metteurs en scène polonais les plus renommés. Il étudie les Beaux-arts à Cracovie et passionné de cinéma, il s'inscrit à l'école du film de Lodz. Parallèlement, il réalise des scénographies au théâtre Cytryna, et son intérêt grandissant pour le théâtre l'amène à étudier la mise en scène durant quatre années à l'institut d'art dramatique de Cracovie.
Admirateur du dramaturge Stanislaw Ignacy Witkiewicz (dit Witkacy), il monte Les Belles et les épouvantails en 1978 au théâtre de Jelenia Gora. À partir de 1985, il est metteur en scène associé au Stary Teatr de Cracovie, aux côtés de Jerzy Jarocki et Andrzej Wajda. Il entame une succession de mises en scène d'auteurs autrichiens : Robert Musil avec Les Rêveurs (1988) et l'Homme sans qualités (1990), Rainer Maria Rilke avec Malte ou le triptyque de l'enfant prodigue (1991), Thomas Bernhard, notamment avec La Plâtrière (1992), Hermann Broch avec Les Somnanbules (1998).
S'il a une prédilection pour les écritures romanesques, dont il réalise lui-même les adaptations, c'est parce qu'il les estime plus expressives que le théâtre. L'essentiel de son travail est axé sur l'analyse de la condition spirituelle de l'homme actuel.