Extrait de l'opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho
Notice
Extrait de l'opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho à l'Opéra Bastille, mis en scène par Peter Sellars et interprété par Patricia Bardon, Stephen Milling et Solveig Kringelborn.
Éclairage
Née en 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho a étudié la musique dans cette ville, puis en Allemagne auprès de Brian Ferneyhough, et aussi à Paris, auprès de Pierre Boulez. Très attirée par la musique spectrale, qui s'intéresse au son en tant que tel et à l'ensemble de ses propriétés acoustiques, elle a refusé les contraintes du post-sérialisme, et elle revendique sa liberté. Elle a composé de nombreuses oeuvres dans lesquelles elle mêle souvent l'électronique et les instruments traditionnels, avec une préférence pour le violoncelle, mais c'est son opéra L'amour de loin qui la fait accéder à la célébrité et lui vaut le prix Grawemeyer de 2003. Kaija Saariaho est à présent une musicienne connue, honorée, qui reçoit des commandes et dont on vend les enregistrements.
Depuis quelques années, elle écrit davantage pour l'orchestre traditionnel, comme dans son Château de l'âme. Dans tous les cas, ce qui l'intéresse n'est pas le travail sur des données abstraites, mais l'expression, la communication d'images et d'émotions. Cet aspect humain de sa musique se retrouve dans le goût qu'elle a de collaborer avec les musiciens qu'elle connaît bien, et d'écrire pour eux.