Architecture écologique en Allemagne
Notice
Reportage dans un cabinet d'architecture berlinois, spécialisé dans les constructions écologiques. L'architecte Matthias Sauerbruch présente la maquette d'un immeuble dont la façade est entièrement recouverte de panneaux solaires, ce qui permet au bâtiment de produire lui-même toute l'énergie dont ses habitants ont besoin.
Éclairage
La crise énergétique mondiale et la croissance de la population urbaine rendent nécessaire la réflexion sur l'environnement et redéfinissent les doctrines de l'urbanisme traditionnel. L'architecture écologique remet en question la maison individuelle, prône la mixité des programmes et la densification de l'habitat dans un souci d'économie d'espaces et de déplacements. Il devient nécessaire de contrôler les étapes de la vie d'un bâtiment, de réduire les besoins énergétiques, de changer les habitudes de vie de la société contemporaine. Il s'agit de maîtriser les impacts de la construction sur l'environnement : respect du contexte, souci d'un chantier propre, gestion des déchets, de l'air et de l'eau, usage de matériaux locaux, tout en élaborant un environnement intérieur durable, à l'entretien aisé, au confort thermique, acoustique et olfactif de qualité.
Souvent incarnée par la maison auto-construite en matériaux recyclés, avec serres, toiture végétale, éoliennes et panneaux solaires, plusieurs tendances esthétiques cohabitent, allant du bâtiment technologique rentable à la construction vernaculaire respectueuse de la nature. Des opérations phares émergent aujourd'hui en Europe tels que le Bedzed de Londres, le quartier de Viikki d'Helsinki, le quartier GWL d'Amsterdam, la commune rurale de Mader en Autriche. L'Allemagne reste cependant pionnière en la matière et son éco quartier Vauban à Fribourg-en-Brigau est un modèle de maisons à énergie positive et de participation citoyenne.