Alfred Hitchcock livre sa conception du suspense

12 mai 1963
08m 55s
Réf. 00081

Notice

Résumé :

Visite d'Alfred Hitchcock à Cannes, venu avec son interprète Tippi Hedren présenter hors compétition le film "Les Oiseaux". Hitchcock joue avec les photographes, s'essaye aux ombres chinoises et répond avec humour et en français aux questions du journaliste sur le suspense, l'humour macabre et le "type" des héroïnes hitchcockiennes.

Type de média :
Date de diffusion :
12 mai 1963
Source :

Transcription

François Chalais
Il y avait heureusement Alfred Hitchcock, plus vedette qu'une vedette, plus acteur qu'un acteur et tellement plus metteur en scène qu'un metteur en scène venu présenter son dernier film " Les Oiseaux ". Dès son arrivée ici, Hitchcock nous a gratifié d'un numéro étourdissant. Voici un homme qui, au moins, ne monte pas dans un avion sans savoir comment il va en descendre. Pendant trois jours, il n'y en a eu que pour lui. Etrange homme qui est parvenu à ce prodige : amuser la critique la plus morose sans pour cela faire périr d'ennui le public le moins disposé à bâiller. En compagnie de sa nouvelle découverte Tippi Hedren, il nous a conté avec " Les Oiseaux " une histoire de sa façon : celle d'une guerre que les oiseaux, brusquement, auraient déclaré aux hommes. Alfred Hitchcock, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c'était à Paris il y a quelques années. Vous ne parliez pas du tout le français et vous m'aviez suggéré évidemment un traducteur dont nous avions bien besoin : c'était en l'occurrence le fantôme de votre mère défunte. Est-ce que vous avez fait des progrès en français depuis ou bien est-ce que vous avez amené avec vous à Cannes le fantôme de votre chère maman ?
Alfred Hitchcock
Le fantôme de ma mère est parti au ciel. Elle n'est plus obligée de rester sur terre.
François Chalais
Si je devais faire un peu la psychanalyse d'Alfred Hitchcock, j'aimerais savoir comment et quand lui est venu le goût du suspense.
Alfred Hitchcock
Ah, je pense quand j'étais un méchant enfant à l'âge, je pense, de quatre ans. Mon père m'a donné une note pour me prendre à la police. Et, la police m'a mis dans une prison et a dit : " C'est seulement pour les méchants enfants ". J'étais dans la prison pour cinq minutes mais c'était tout pour moi.
François Chalais
Cela vous a appris à...
Alfred Hitchcock
Je n'aime pas la police.
François Chalais
C'est ce que je voulais savoir. Quelle est votre définition du suspense ?
Alfred Hitchcock
Suspense, c'est comme une idée. Par exemple, il y a deux choses : il y a la surprise et le suspense. Pour la surprise, par exemple, il y a dans ce studio une bombe. On parle pendant cinq minutes et à la fin des cinq minutes, la bombe exp... (fait ça)
François Chalais
Explose.
Alfred Hitchcock
... explose. Pour le suspense, c'est une surprise. Pour le suspense, le public sait que la bombe est là et que dans cinq minutes la bombe explose. C'est le suspense quand le public sait que la bombe est là. Quand le public ne connaît pas, c'est une surprise. J'aime le suspense perçu.
François Chalais
Et, on dit que dans vos films il y a un certain sadisme. Mais, ce certain sadisme devient très vite un sadisme bon enfant. Dans " Les Oiseaux ", par exemple, ce qui m'a fait personnellement le plus frissonner, ce n'est pas quand on voit un oeil crevé à coups de bec, mais quand quelqu'un commande dans un restaurant à la cantonade : " Apportez-moi trois poulets aux frites ". Pourquoi est-ce que vous tempérez d'humour ce qui est horrible ? Est-ce que c'est parce que l'horrible tout seul vous paraît trop horrible ou bien parce que l'humour tout seul vous paraît trop fade ?
Alfred Hitchcock
Non, c'est de l'humour macabre. Je pense que c'est une idée anglaise. Il n'était, par exemple... Il était une histoire (une petite histoire), une comédie anglaise à moi et au cimetière toutes les personnes-là, ce sont les amis de...
François Chalais
... du mort qui assistent à l'enterrement.
Alfred Hitchcock
Et, dans un moment quand le (qu'est-ce que c'est que le "casket " ? )...
François Chalais
Le cercueil.
Alfred Hitchcock
... le cercueil descend dans la terre, un jeune comédien dit à un très, très vieux comédien : " Charlie, quel âge as-tu ? " Il dit : " Oh, j'ai 90 ans ". " Ah, ce n'est pas nécessaire pour partir à la maison, n'est-ce pas ? "
François Chalais
En général si l'on pense à Grace Kelly et à Kim Novak et, aujourd'hui, à Tippi Hedren, on peut penser que toutes vos héroïnes ont le même type. Cela veut dire quoi chez vous, ça correspond à quoi ? Est-ce que c'est une manie ou est-ce que c'est de la paresse, ou est-ce que c'est une sorte de daltonisme sentimental ?
Alfred Hitchcock
Non, non, c'est toujours... Je ne cherchais pas Grace Kelly, pas Novak. Hedren, oui. Kelly et Hedren sont (qu'est-ce que c'est que le mot ?)... De grandes dames ?
François Chalais
Grandes dames, oui.
Alfred Hitchcock
... de grandes dames parce que c'est toujours possible de prendre de grandes dames et d'en faire un autre caractère. Par exemple, on dit la grande dame dans le salon. Et dans la salle à coucher, elle est une autre mais c'est.... On commence l'autre avec une dame... C'est facile pour changer la couleur, l'amour de la vie et tout le caractère. Ce n'est pas possible que je n'aime seulement les blondes.
François Chalais
Que pensez-vous des gens qui n'aiment pas vos films ?
Alfred Hitchcock
Pardon ?
François Chalais
[What do you think of people who don't like your pictures] ?
Alfred Hitchcock
Je dis que je suis agréable avec vous.
Interviewer
Je suis d'accord avec vous.
François Chalais
Mais qui êtes vous et moi parmi tout le monde ? Une dernière question : que pensez-vous des oiseaux ?
Alfred Hitchcock
Ce n'est rien pour moi , les oiseaux. C'est bon pour les manger au dîner.