Réactions au Palmarès 1976

28 mai 1976
04m 29s
Réf. 00449

Transcription

Présentateur
C'est un film américain, "Taxi Driver", du réalisateur Martin Scorcèse, qui a obtenu la palme d'or du festival de Cannes. Deux ex aequo pour le prix spécial du jury : "La Marquise d'O" du français Eric Romer et le film espagnol "Cria Cuervos" de Carlos Saura. C'est d'ailleurs, un autre espagnol, le comédien José Luis Gomez qui a obtenu le prix d'interprétation masculine. Pour les femmes, deux lauréates : la française Dominique Sanda et une hongroise, Marie Torocsik. Enfin, le prix de la mise en scène a été attribué à l'italien Ettore Scola pour son film intitulé "Affreux, sales et méchants". Notre envoyé spécial à Cannes, Alain Beverini, commente ce palmarès 1976.
Alain Beverini
Le palmarès ne sera certainement pas du goût de tout le monde. Nous avons, dans notre édition de treize heures, avec Maurice Bessy, évoqué ce que nous considérions comme des erreurs de choix. Mais tout palmarès est fait pour être contesté. Celui-ci, peut-être, un peu plus que ceux des années précédentes. Tout d'abord, il faut remarquer que les films hors compétition étaient tous de grande qualité, que ce soit "1900" de Bernardo Bertolucci, que ce soit "L'Innocent" de Visconti, "Cadavres Exquis" de Rosi, sans oublier le merveilleux "Face-à-face" de Bergman. Aucun de ces films ne concourrait. En revanche, la qualité des films en compétition permettait difficilement l'attribution d'un grand prix. Donc, depuis ce matin à treize heures, l'annonce du palmarès, nous n'avons rencontré, à Cannes, que des spectateurs déçus. Déçus, tout d'abord, par le grand prix.
Présentateur
Certains attendaient "Bugsy Malone", cette petite comédie musicale interprétée par des enfants.
Alain Beverini
D'autres voyaient dans "La Marquise d'O" d'Eric Rohmer le grand prix de ce festival. Déçus aussi par le prix d'interprétation féminine. Shelley Winters absente du palmarès remplacée par une Dominique Sanda, charmante, certes, mais créditant un film assez mineur de Mauro Bolognini. Déçus, enfin, par l'interprétation masculine donnée à José Luis Gomez contre Robert De Niro. Il est vrai que Robert De Niro est largement récompensé par la palme d'or de "Taxi Driver". Enfin, et j'en terminerais par la sélection française. Malgré le talent de Joseph Losey et celui de Roman Polanski venus défendre nos couleurs, la France ne figure pas au palmarès. Il est vrai que "monsieur Klein" et "Le Locataire" n'étaient pas à la hauteur de notre attente. Et bien voilà. Maintenant, le vingt-neuvième festival est terminé. Il ne nous reste plus qu'à aller au cinéma. Et tout de suite, je vous propose de voir un court extrait du film de clôture de ce soir, "Family Plot" d'Alfred Hitchcock.
de film Extrait
[anglais]