Mimizan : deux oscars pour l'usine Gascogne Emballage
Notice
A Mimizan, Gascogne Emballage obtient deux oscars pour la qualité de ses sacs destinés à l'alimentation animale. La parfaite maîtrise de la filière bois et les récentes modernisations permettant d'améliorer la productivité et les qualités d'imprimerie expliquent ce succès dans un contexte difficile pour l'industrie papetière.
Éclairage
Instaurés en 1955, les Oscars de l'Emballage représentent l'événement de référence pour les professionnels du secteur. Ils sont décernés annuellement par un panel d'experts composé des différents acteurs du marché et constituent une véritable consécration pour l'entreprise lauréate. Celle-ci bénéficie d'une excellente exposition médiatique, ce qui lui permet de présenter ses produits aux futurs acheteurs à l'occasion de la remise des prix. Un logo "Oscar de l'emballage" peut être apposé sur ses produits lui permettant de se démarquer de ses concurrents.
Les deux oscars décernés en 1995 à Gascogne Emballage avaient mis en évidence ses dispositions structurelles alors même que la filière papetière subissait au début des années 1990 de graves turbulences dues notamment à un marché suréquipé et à la petite taille des usines françaises face aux conglomérats internationaux. Ces deux oscars ne consacraient pas uniquement l'emballage, ils soulignaient les fortes capacités de résilience de l'entreprise.
Gascogne Emballage maîtrisait en effet tous les éléments de la filière bois et s'était diversifiée (sciage, plastique), quand un groupe concurrent comme La Cellulose du Pin s'était concentré sur la seule production papetière. Et alors que cette dernière allait prochainement être vendue à un groupe canadien, Gascogne Emballage, présente au cœur même de l'économie landaise, pouvait maintenir en 1995 son niveau d'embauche.