Le vieillissement du vin de Tursan dans les dunes

11 octobre 2001
01m 11s
Réf. 00191

Notice

Résumé :

S'inspirant d'une technique des marchands de Capbreton au XVIIe siècle, les viticulteurs de Tursan ont enfoui, à quatre mètres de profondeur dans les dunes d'Hossegor, six barriques de vin, afin d'expérimenter les vertus vinicoles de l'ensablement. Après cinq années de vieillissement, le vin est aujourd'hui dégusté.

Type de média :
Date de diffusion :
11 octobre 2001
Source :

Éclairage

La tradition qui se perpétue au travers de cette expérience menée par les Vignerons du Tursan, s'inscrit tant dans une démarche patrimoniale – Mémoire de Tursan - que dans une opération de communication en faveur de tous les vins landais, qui a lieu tous les 2 ans depuis 1997. Si cette tentative singulière de vieillissement du vin dans les dunes se déroule aujourd'hui à Hossegor, elle prend ancrage dans une histoire qui fut longtemps celle des ports voisins de Capbreton et Vieux-Boucau.

En effet, avant le détournement du cours de l'Adour vers Bayonne (pour des motifs géostratégiques, économiques et techniques), les deux ports landais voyaient partir à l'export les vins de Tursan. C'est au cours de ces siècles fastes (jusqu'au XVIIe siècle) pour le commerce des vins que le Tursan va rencontrer les dunes océanes dans lesquelles les négociants le conservaient avant son embarquement.

Ce vin produit à l'intérieur des terres landaises croisait autrefois les véritables vins des dunes qui étaient plantées sur ce petit terroir de côte, destinées à soutenir les fragiles "collines" naturelles. Le vin de sable est toujours produit, même s'il ne bénéficie plus du renom de ses ancêtres qui étaient servis sur les tables royales de Hollande et d'Angleterre. Inscrit dans une tradition d'encépagement qui se perpétue en vins rouges et rosés – tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc – en blancs sur base de chenin et crouchen (cépage ancien des Pyrénées, très répandu en Australie et Afrique du Sud de nos jours).

Les savoir-faire des vignerons et négociants landais d'autrefois approuveraient très certainement avec enthousiasme cette singulière initiative qui met en valeur les procédés de conduite de la vigne et de vinification maintenues par le vin de sable.

Quant à l'expérience d'enfouissement de ce chai, confortée par la qualité du vin après dégustation, elle constitue une initiative heureuse en faveur de ces nombreux petits vignobles de terroirs landais. Ces vins de sable font partie des vins de pays des terroirs landais – vins de Chalosse, vins des sables de l'Océan, vins des sables fauves, vins de Côtes de l'Adour, aujourd'hui promus, avec les vins de Tursan par le label "Qualité Landes".

Depuis leur union avec les vins de Tursan, ceux-ci se qualifient eux-mêmes de "Landais de vieille souche" ou simplement de vins de sable, ancrés les uns et les autres dans une tradition qui leur a permis de résister et de s'adapter aux tendances mouvantes du goût des consommateurs.

Quand un terroir vigneron associe son nom à celui d'une station balnéaire de renom, ce sont en réalité deux cultures qui se côtoient, nombre d'artistes et d'écrivains ont témoigné de la douceur maintenue de cette Côte d'Argent (d'Annunzio, , même si les surfeurs les ont à présent remplacés. Les amateurs peuvent découvir et déguster les vins produits dans les sables par cinq vignerons localisés dans les communes côtières (Capbreton, Messanges, Lit et Mixe, Vielle Saint Girons).

Un autre temps important est proposé tous les deux ans aux amateurs des vins de Tursan, c'est l'opération Festivigne qui se tient à Geaune début juillet.

Bibliographie :

- SEILLAN, Georges, "Vignobles d'autrefois et vigne d'aujourd'hui en Chalosse", Bulletin de la Société Borda, 1995.

- SEILLAN, Georges, "Un vignoble landais du XIIe au XVIIIe siècle", Bulletin de la Société Borda, 1958.

- 52ème Congrès d'études régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, 11 et 12 septembre 1999, Saint-Emilion. Vigne, vins et vignerons de Saint-Emilion et d'ailleurs, Talence : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2000.

- TAILLENTOU, Jean-Jacques, "Originalités du vignoble disparu des dunes du littoral landais (XVIIIe-XIXe)". Vignes, vins et vignerons de Saint-Émilion et d'ailleurs : actes du 52ème Congrès d'études régionales de la Fédération historique du Sud-Ouest tenu à Saint-Émilion, 2000

- SAINT-JOURS Bernard, La Bastide de Geaune en Tursan, Marseille : Laffitte, 1980.

- COMBRET Henri, Les vins gourmands du sud Aquitain, Escout : éd. de l'auteur, 1993.

- Collectif, Landes, Paris : Chritine Bonneton Éditeur, 1991.

- DION Roger, Histoire de la vigne et du vin en France, des origines au XIXe, Paris : Flammarion, 1977.

Malika Boudellal

Transcription

Présentatrice
Alors il y a une autre façon encore plus insolite de faire vieillir le vin.
Présentateur
Alors après le mariage du vin et du bois, je vous propose justement, oui, une image insolite trouvée dans le journal régional de France 3 Bordeaux et qui concerne le vieillissement du vin de Tursan ; un vin des Landes, un vignoble qui existe depuis la plus haute antiquité. Et en fait, depuis cinq ans, la dune d’Hossegor, sur la côte atlantique, abrite un chai très certainement unique et bien caché, c’est le moins que l’on puisse dire. A quatre mètres de profondeur, dans le sable, les viticulteurs de Tursan expérimentent les vertus vinicoles de l’ensablement. Le vieillissement du vin dans ces conditions serait meilleur que dans les chais traditionnels. Dans le sable, il y a une meilleure régulation de température, une hygrométrie parfaite et bien sûr une obscurité totale, la magie s’opère. Et paraît-il, le fruité du vin est assez exceptionnel. Les vignerons landais se sont inspirés, en fait, d’une tradition du XVIIème siècle, à l’époque, les marchands du Cap Breton conservaient les bouteilles dans le sable, avant de les exporter. De nos jours, cette initiative reste expérimentale, car le procédé est assez coûteux, six barriques seulement sont enfouies dans le sable d’Hossegor. Donc un conseil, l’été prochain, munissez-vous d’une paille assez profonde, quatre mètres à peu près, vous aurez un petit peu de nectar en vous faisant bronzer sous le parasol.