Découverte et exploitation d'un gisement de pétrole à Parentis

22 juillet 1954
39s
Réf. 00219

Notice

Résumé :

Une nappe de pétrole a été découverte à Parentis-en-Born. Son exploitation a d'ores et déjà commencé avec l'installation des premières tours de forage et des pipelines pour le remplissage des réservoirs.

Date de diffusion :
22 juillet 1954

Éclairage

Au début des années 1950 les pays industrialisés s'orientent vers ce qu'on appelle un peu plus tard le "tout pétrole". Certes, la France, alors dans la période de "Reconstruction", n'a pas encore décidé de se détourner du charbon, si utile à la sidérurgie, aux locomotives à vapeur, aux centrales électriques et au chauffage domestique. ; la décision de se détourner de la houille ne se fait qu'au début des années 1960. Mais ses ingénieurs et techniciens du forage, songeant aux puits texans et aux mirifiques gisements des "pays de l'or noir", prospectent beaucoup.

La géologie et donc les anticlinaux de l'ère secondaire dictent de ne rien négliger dans le bassin aquitain. Dès 1939, le piémont pyrénéen n'a-t-il pas révélé un petit gisement à Saint-Marcet (Haute-Garonne) ? La SNPA [1] multiplie donc les recherches. À compter de 1951, le pétrole et surtout le gaz, découverts à Lacq, bouleversent la plaine du Gave de Pau du côté de Mourenx, Noguères et Pardies.

En 1954 la découverte, par la société Esso, de l' "huile" si convoitée dans le secteur de Parentis-en-Born autorise beaucoup d'espoirs. Peu après, la prospection pétrolière révèle aussi quelques réserves dans le bassin parisien (secteur de Coulommiers dans la Brie). Mais la Quatrième République et surtout le "corps des mines" [2] fondent beaucoup plus d'espoirs sur les promesses sahariennes (découverte du gisement de Hassi Messaoud en 1956), tout au moins jusqu'à ce que l'Algérie atteigne son indépendance.

L'impact du pétrole sur le secteur de Parentis-en-Born est réel sans être pour autant spectaculaire. Même si la compagnie Esso s'implante, disperse ici ou là ses installations - donkeys [3] et plates-formes au milieu de l'étang -, apporte et induit quelques emplois et, bien évidemment, reverse d'intéressantes recettes fiscales à la commune.

[1] Société nationale des pétroles d'Aquitaine, fondée en 1941.

[2] Les ingénieurs des mines ou "X-Mines"- c'est-à-dire anciens élèves de l'École polytechnique passés ensuite par l'École des Mines - jouent un rôle fondamental dans les orientations énergétiques du pays.

[3] Chevalet de pompage à piston, en forme de "tête de cheval" ou ...d'âne (pumpjack ou nodding donkey).

Jean-Jacques Fénié

Transcription

Journaliste
Parentis sera-t-il la capitale du pétrole français ? Les Landes qui avaient trouvé la richesse en se couvrant d’une forêt de pins vont-elles devenir maintenant une manière de Texas ? Les premiers derricks se lèvent à Parentis où l’on a découvert une nappe de pétrole dont il n’est pas encore possible de préciser toute l’importance. Mais déjà, son exploitation a commencé. Amené par pipeline, le pétrole va remplir les réservoirs. De la gare de Parentis chaque jour partent des wagons citernes à destination de la région parisienne. Parentis, cité de l’or noir, voilà de quoi faire rêver !