Et viva la banda !
Notice
Orchestres de tradition espagnole, les bandas animent les ferias et les corridas dans le sud-ouest de la France. A Parentis, rencontre avec les membres de Los Pegaillouns qui nous livrent leur amour pour les bandas, tandis qu'à Paris le journaliste Alex Duthil nous propose une approche historique et sociale de cette forme musicale intimement liée à la tradition tauromachique.
Éclairage
Les bandas de musique font intimement partie des fêtes landaises. Issues d'une tradition héritée des fêtes de Pampelune, elles regroupent souvent les membres les plus jeunes des harmonies ou des écoles de musique municipales.
Elles portent la plupart du temps un nom à consonance espagnole ou gasconne et se distinguent par un habillement coloré spécifique à chacune d'entre elles. Essentiellement formées de cuivres et de percussions, leur répertoire comprend en majorité des rythmes venus d'Espagne, du Pays basque ou des Landes. Mais elles proposent de plus en plus des répertoires variés, allant de la musique traditionnelle de type paso doble, fandango, jota, arin arin ; jusqu'aux mélodies blues ou jazz, en passant par des rythmes latino et salsa ou encore des airs de variétés.
Les bandas sont en général chargées d'assurer l'animation musicale des fêtes dans les rues et aux terrasses des cafés ou des bodegas, et parfois dans les arènes en alternance avec les harmonies municipales. Leur rôle est d'entraîner le public à danser et chanter avec eux. Dans les fêtes les plus importantes, comme à Dax, un moment particulier est réservé au défilé de toutes les bandas, qui animent par ailleurs une messe spéciale (voir La banda Los calientes de Dax).
De nombreux rassemblements regroupent régulièrement ces fanfares, en France comme en Espagne ou même en Belgique. Elles ont également une compétition annuelle, le "Festival européen de bandas y peñas", organisé à Condom dans le Gers.