Le championnat du monde de surf à Seignosse
Notice
Seignosse accueille l'étape française du Championnat du monde de surf professionnel. Une foule d'amateurs s'est réunie à cette occasion sur la plage pour admirer les performances des meilleurs surfeurs de la planète, tels que le Français Patrick Beven et la star américaine, Kelly Slater. C'est finalement, l'Australien Mick Fanning qui remporte cette manche.
Éclairage
Le World Championship Tour (WCT) organisé par l'Association des Surfers Professionnels (ASP) est le championnat du monde de surf réunissant les meilleurs surfeurs professionnels. Il est constitué d'une série de 11 épreuves pour les hommes (depuis 2002) et de 8 pour les femmes (depuis 2005), réparties sur l'ensemble du globe (Australie, Chili, Afrique du Sud, Fidji, Tahiti, France, Espagne, Brésil, Hawaii et États-Unis). Le championnat a lieu généralement entre les mois de février et de décembre.
Le World Qualifying Series (WQS) est le circuit de qualification (à partir de 1992 pour les hommes, de 1997 pour les femmes) du championnat du monde de surf qui permet d'atteindre l'ASP World Tour (WCT) rassemblant les 45 meilleurs surfeurs professionnels et les 17 meilleures surfeuses professionnelles. Le circuit est composé d'une cinquantaine d'épreuves cotées, en fonction de la qualité du spot, de une à six étoiles [1]. Chaque année, les 15 premiers du tour WQS passent en WCT et les 15 derniers du WCT doivent retourner en WQS.
Les plages d'Hossegor et de Seignosse, qui accueillent respectivement le Quiksilver Pro et Rip Curl Pro, deviennent un repère mondial pour le haut niveau. Les compétitions se diversifient, notamment en direction des jeunes.
En 2010, se déroule la première édition de la Swatch Girls Pro France, étape du Championnat du monde féminin professionnel ASP classée dans la catégorie la plus haute (6 étoiles).
Le site accueille aussi en 2008 le Championnat du monde de surf junior Quiksilver ISA [2]. A la différence des formats professionnels courants dans ce sport, près de 300 athlètes sont réunis en sélections nationales. Y sont en jeux les titres individuels de champions du monde et de champions du monde par équipe. Organisée par la Fédération Française de Surf avec le soutien du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et l'aval de l'International Surfing Association (ISA), cette compétition est un rendez-vous majeur du surf ; la France l'a déjà accueilli en 1992, à Lacanau.
Rip Curl GromSearch series est une compétition internationale réservée aux jeunes surfeurs et surfeuses de moins de 16 ans. Les filles et les garçons y sont répartis en trois catégories d'âges : moins de 12, 14 et 16 ans. La compétition en 2010 est organisée à Messanges par Rip Curl, le club de Messanges et le Comité des Landes.
Dans les Landes, le raid XL propose à 25 équipes de 4 personnes, lors d'un week-end en avril, de découvrir le surf et des sports dérivés, tels le longboard, le stand-up paddle, la pirogue hawaïenne, au milieu d'autres disciplines comme le VTT, course d'orientation, run & bike, course à pied.
[1] Le nombre d'étoiles détermine le nombre de points (de 500 à 3000) et la dotation attribués aux vainqueurs.
[2] Le World Junior Championship (WJC) est organisé par l'Association des Surfers Professionnels (ASP). Contrairement aux WCT, WQS et WLT, le WJC ne se déroule que sur une seule épreuve dans un lieu unique pour les garçons et les filles.