Sur le tournage du film de Robert Enrico Le Secret
Notice
Rencontre à l'occasion du tournage du film Le Secret, entre Mimizan, Contis-plage et Lit-et-Mix, avec le réalisateur Robert Enrico et les trois acteurs principaux Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant et Marlène Jobert.
Éclairage
Le secret de Robert Enrico [1] (1974) est une adaptation par Robert Enrico et Pascal Jardin, du Compagnon Indésirable ouvrage de Francis Ryck, auteur de romans policiers et d'espionnage. C'est un film de la pleine maîtrise de son art, il précède Le Vieux Fusil (1975) qui sera le grand succès du réalisateur. C'est aussi un film de l'air du temps, on y retrouve quelques traits marquants des années 1970 tant du point de vue sociologique – un couple d'artistes (écrivain, sculpteur) qui se retirent de la vie urbaine pour se retrouver dans une grande maison au milieu de la nature – mais aussi du point de vue politique et cinématographique – une grande suspicion à l'égard des régimes policiers (des films comme Z et L'Aveu de Costa Gavras en avaient été l'exemple éclatant ). Il l'est également par ses conditions de production. Il appartient à la manière de concevoir le cinéma de ''l'écurie'' Artmedia [2] - rassembler des talents autour d'un film, réalisateur, acteurs, scénaristes... selon le système du '' package'' emprunté à l'industrie hollywoodienne [3]. De fait Robert Enrico, Philippe Noiret, Jean Louis Trintignant, Pascal Jardin font partie d'Artmedia, si on ajoute à ce générique Marlène Jobert, jeune actrice également valeur sûre du cinéma et Ennio Morricone qui est alors un des plus prolifiques compositeurs de musiques de film du moment, l'affiche est impressionnante. Dans le reportage, Robert Enrico évoque cette manière de travailler fondée sur le star-system, comme garant de la possibilité de réaliser le film suivant. Par-delà la raison économique, ce casting révèle aussi une équipe : Noiret, Trintignant, Jardin ont déjà travaillé ou retravailleront avec lui.
Ce sujet, du JT Aquitaine, est filmé lors du tournage en avril 1974, des dernières grandes scènes du film, (sur les communes de Mimizan, Lit-et-Mixe et Contis), quand la solidarité autour du héros (Jean-Louis Trintignant) se défait, introduisant chez le couple Thomas / Julia des attitudes différentes : au soutien permanent de l'un, s'oppose la défiance destructrice de l'autre. Entre des extraits des scènes de tournage, des interviews des principaux protagonistes sont intercalées et évoquent tour à tour, le sujet du film (Robert Enrico), les personnages qu'ils incarnent (Trintignant, Noiret, Jobert) avec leur singularité. Les interviews ont lieu sur la scène de tournage (Contis Plage), et ont pour décor une maison en bois, mi cabane mi hangar, au milieu de nulle part entre le sable, mer, et forêt de pins. Robert Enrico, qui attache une grande importance à la valeur symbolique du décor [4] trouve dans ce territoire entre terre et mer, ce qu'on pourrait qualifier d'esprit du lieu. La lumière, les couleurs sombres et grises, les éléments naturels, le sable, le bois, la forêt, deviennent matière première, propre à la dramaturgie du film. Ce paysage rural et maritime, se fait écho et reflet du film et de ses héros, tellement propice à l'atmosphère d'isolement, de peur et de défiance qui se met en place.
[1] 1931 (Liévin, Pas de Calais) – 2001 ( Paris)
[2] Créée et dirigée par Gérard Lebovici dès 1970
[3] FRODON, Jean, L'âge moderne du cinéma français : de la nouvelle vague à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 534
[4] Interview Robert Enrico à propos du cinéma et de la Normandie, (Rushes d'entretien réalisés par André Halimi), 01/01/1996, sur Ina.fr.