Alternative de Richard Millian à Dax
Notice
Corrida : l'alternative de Richard Millian à Dax, cérémonie au cours de laquelle le novillero (matador débutant) acquiert le grade de matador de toros. Rencontre avec un Richard Millian ému faisant maintenant parti des grands de la tauromachie. Retour sur la cérémonie, en présence de Paco Camino et El Cordobés, les témoins du jeune matador. Selon Millian, cette cérémonie marque l'aboutissement d'un rêve et le franchissement d'une grande étape après sept ans de sacrifices.
Éclairage
Alternative de Richard Millian à Dax
Le matador Richard Millian est né à Canohès, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Attiré très jeune par les jeux taurins, il débute dans des novilladas avec picadors le 17 juillet 1977, à Vichy (Allier). Il fait sa présentation comme novillero à Séville le 21 avril 1980, puis à Madrid le 5 juin suivant.
C'est le 5 juillet 1981 qu'il prend l'alternative à Dax. Son parrain n'est autre que le grand matador Paco Camino, et le témoin de cette cérémonie le célèbre Manuel Benitez "El Cordobés". Ils y affrontent des taureaux de la ganaderia "El Torero" de Salvador Domecq. Ce n'est que sept ans plus tard, le 24 juillet 1988, que cette alternative est confirmée à Madrid, dans les arènes de Las Ventas, devant des taureaux de Martinez Uranga. Il a pour parrain Juan Antonio Esplá, et comme témoin Luis Reina. Il confirmera ensuite cette alternative à Mexico, le 16 novembre 1997, avec le matador nîmois Denis Loré comme parrain.
Sa carrière prendra fin en novembre en 2001, vingt ans après son alternative. Il se consacre désormais à la formation de jeunes toreros dans l'école "Adour-Afición" qu'il a montée près de Cauna (Landes).
Spécialiste des corridas difficiles, devant des taureaux solides et bien armés, il fit constamment preuve d'un grand courage et d'une habileté rare aux banderilles et à l'épée. Il a publié un livre autobiographique : Richard le Conquérant. Edition Richard Millian, Toulouse, 2000.
L'alternative est une cérémonie au cours de laquelle un novillero acquiert la qualité de matador. C'est un rite de passage obligé, qui se déroule avec le premier taureau de la course. Au moment de commencer la faena, le parrain donne les accessoires traditionnels (muleta et épée) à l'impétrant, qui en échange lui remet sa cape. Cette cérémonie se passe toujours en présence du troisième matador qui joue le rôle de témoin. Lorsque l'alternative s'est déroulée hors d'Espagne, elle doit être confirmée par une cérémonie semblable dans ce pays. C'est aussi le cas au Mexique et en Colombie pour les matadors qui n'y ont pas reçu l'alternative.