La centrale thermique à charbon d'Hornaing

29 mai 1971
02m 48s
Réf. 00356

Notice

Résumé :

Reportage sur les centrales électriques : comment peut-on produire de l'électricité à partir du charbon ? Comment fonctionne une grande centrale? Quel est l'avenir des centrales? Le directeur des centrales électriques, Monsieur Vellard et un ingénieur expliquent le fonctionnement de la centrale thermique à charbon d'Hornaing.

Type de média :
Date de diffusion :
29 mai 1971
Source :

Éclairage

Ce document diffusé en 1970 porte sur la centrale thermique à charbon d'Hornaing, à l'Est du département du Nord, à 13 kilomètres de Valenciennes. C'est l'ancien territoire de la Compagnie des mines d'Anzin, bien connue des historiens.

Les centrales électriques à charbon remplissent une mission très importante : valoriser les produits cendreux du charbon en fournissant de l'électricité. Le fonctionnement général des centrales thermiques repose sur une chaudière, une turbine et un alternateur.

La valorisation des résidus des charbonnages a fait l'objet de nombreuses tentatives, en particulier dans le domaine de la fabrication du gaz. Mais c'est avec le Plan Monnet adopté en 1947 que l'investissement public, largement fondé sur les ressources du Plan Marshall, s'oriente massivement vers la création de centrales thermiques à charbon. Entre 1947 et 1954, treize centrales sont construites. Le plan prévoyait qu'en 1951 la moitié de la production des centrales irait à l'alimentation des mines en électricité. Il parachève ainsi l'électrification du fond. L'autre moitié, soit 8 milliards de KWh serait vendue à Électricité de France (EdF).

Ce programme se prolonge au-delà du Plan Monnet. De fait, à la mesure de la réduction de certains débouchés du charbon comme ceux des usages domestiques et de la concurrence croissante des produits pétroliers, la production d'électricité devient le débouché majeur du charbon. Dans certains bassins, comme celui de Provence, il deviendra même le débouché unique.

Les tranches 1 et 2 de la centrale d'Hornaing sont construits en 1958 (125 MGW). La troisième tranche de la centrale d'Hornaing, construite en 1967, et connectée au réseau en 1970, sa capacité de production est de 250 MGW. En 1971, l'ensemble de la centrale avec ses trois tranches a produit 1 million de MGV heure. Les tranches 1 et 2 seront arrêtées en 1999.

Le document indique que la centrale dispose de dépoussiéreur et d'une cheminée de 120 mètres de haut (la prise de vue depuis le pied de la cheminée conforte le caractère impressionnant de la construction). Ce qui fait dire à l'ingénieur avec une assurance un peu hautaine : "Il n'y a pas de problème de pollution à Hornaing car nous avons pris toutes les précautions nécessaires".

Centrale de la Société nationale d'électricité et de thermique (SNET) la tranche 3 de la centrale a continué à produire en utilisant en partie des résidus provenant des terrils.

L'allemand E.ON, a repris en 2008 les actifs de la SNET. A la fin de l'année 2012, l'avenir de la centrale est incertain, E .ON ayant décidé la fermeture de la tranche 3 en mars 2013 (1).

(1) Voir l'article du journal Le Monde du 16 octobre 2012 consacré aux centrales à charbon, sur internet (consulté le 01/12/2012) :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/16/l-avenir-noir-des-centrales-au-charbon_1775839_3234.html

Philippe Mioche

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Nous sommes ici dans à la centrale d’Hornaing, des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Sa puissance totale est de 500 Mégawatts dont 250 Mégawatts pour la tranche 3 qui vient d’être inaugurée en début de ce mois. Monsieur [Bouclier], vous êtes chef de fil de la construction de cette centrale, depuis quand existe-t-elle ?
Intervenant 1
Les premiers travaux ont débuté en septembre 1967, la construction a été suivie par la section ingénierie de la direction des centrales, la tranche a été couplée sur le réseau le 26 septembre 1970.
Journaliste
Quel est le rôle fondamental de cette centrale ?
Intervenant 1
Le rôle fondamental des centrales minières dont fait partie la 250 Mégawatts d’Hornaing est de valoriser et de consommer les produits cendreux des ateliers de préparation du charbon et de les valoriser en les transformant en énergie électrique.
Journaliste
Et quelle est la production ?
Intervenant 1
Sa production était, au premier avril 1971, de 815 000 Mégawattheures. Elle a dépassé le million de Mégawattheures dans le courant du mois de mai.
Journaliste
Monsieur [Parandeau], vous êtes chargé de l’ordonnancement de cette centrale, pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement ?
Intervenant 2
Le principe d’une centrale thermique est simple, il s’agit de faire travailler de la vapeur dans une turbine. Cette turbine entraîne un alternateur qui fournit l’énergie électrique au réseau. Nous distinguerons dans l’explication de ce principe plusieurs parties. Tout d’abord, la préparation du charbon qui doit alimenter la chaudière, la chaudière qui est la source de l’énergie calorifique. Puis, l’énergie mécanique viendra avec la turbine et l’énergie électrique avec l’alternateur et le poste de distribution.
Journaliste
Est-ce que vous n’avez pas de problème de pollution ?
Intervenant 2
Non, nous n’avons pas de problème de pollution à Hornaing car nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour l’éviter. En effet, les produits de la combustion qui sortent de la chaudière sont dépoussiérés dans des appareils dépoussiéreurs électrostatiques puis repris par des ventilateurs de tirage pour être évacués par une cheminée haute de 120 mètres dans l’atmosphère.
(Bruit)