Les nouvelles implantations industrielles réalisées sur des anciens carreaux de mines
Notice
Enquête sur les nouvelles implantations industrielles réalisées dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Les puits qui ont fermé ont laissé des terrains et des bâtiments en friches. Sur ces sites, s'installent de nouvelles activités comme des menuiseries industrielles, des tissages, des ateliers de confection. Interview d'un dirigeant de la SIMA à Avion société spécialisée en tuyauterie industrielle.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Avion
Éclairage
Ce document diffusé en 1968 traite de la reconversion des sites miniers après leur fermeture. Il s'ouvre sur des images de bâtiments délabrés, "tels deviennent les lieux d'où le travail se retire". Le document se voudrait sinistre mais on remarquera la beauté métallique des chevalements qui semblent partir à la conquête du ciel.
Cette entrée en matière permet de préparer le véritable sujet : celui des reconversions industrielles des sites miniers fermés. Ici sont cités Hénin-Liétard (fermé en 1968 – 1973) et Avion (groupe de Liévin, fermé en 1971 – 1974), deux sites des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC). En effet, en dépit des efforts du monde de la mine, la récession charbonnière et la programmation des cessations d'activités sont entamées après 1958 et les fermetures de mines se succèdent.
Ce processus historique a fait l'objet d'anticipations par les Charbonnages de France (CdF), entreprise publique, qui ne voulait pas laisser à l'abandon ces espaces industriels riches d'hommes et d'histoire. Les Charbonnages de France ont créé une société pour encourager (et subventionner sous diverses formes) l'installation de nouvelles industries sur les anciens carreaux miniers. C'est la SOFIREM (Société Financière pour favoriser l'Industrialisation des Régions Minières) créée en 1966. Les nouvelles implantations sont aussi accompagnées par les collectivités locales. Dans le document la ville d'Hénin-Liétard (aujourd'hui Henin-Beaumont) est citée pour avoir facilité une implantation. Outre les autorisations administratives, les formes d'aide des collectivités peuvent porter notamment sur les réseaux (voirie, assainissement, etc.).
Les Charbonnages disposent d'atouts importants afin de solliciter de nouvelles activités, le document le confirme. Ces vastes espaces sont bien desservis. Il évoque aussi la disponibilité de la main d'œuvre et en effet les stratèges de la reconversion imaginaient que d'anciens mineurs pourraient travailler dans ces nouvelles activités. Mais il semble que le passage direct de la mine aux nouvelles entreprises ait été souvent plus difficile que prévu. Quoiqu'il en soit, on voit ici l'implantation d'une entreprise de tuyauterie industrielle et de chaudronnerie, la Sima à Avion et Lanciot, fabrique de pyjamas et de chemises. Certaines entreprises nouvellement installées n'ont pas eu une durée de vie très longue. La reconversion industrielle des sites miniers est un processus plus long que ne le suggère ce document.