Fermeture programmée de la mine de Buxières les Mines
27 septembre 1997
02m 46s
Réf. 02031
Notice
Résumé :
En Auvergne, la mine de Buxières les Mines fermera définitivement en 2002. De 500 mineurs de fonds dans les débuts, il n'en reste que 50 aujourd'hui dans la mine à ciel ouvert. Deux anciens mineurs évoquent la solidarité d'alors et la baisse d'activité dans les années 1980. Alain LARODE estime que le travail de mineur est plus facile de nos jours avec essentiellement du terrassement mécanisé.
Type de média :
Date de diffusion :
27 septembre 1997
Source :
FR3
(Collection:
JT Auvergne soir
)
Transcription
Jean-Luc Roussilhe
Alors la mine, c’est terminé ou pratiquement, on va attendre 2002, mais cette mine derrière moi, eh bien, sera recouverte et il n’y aura plus d’exploitation. Aujourd’hui, on parle déjà du passé minier de Buxières. Nous avons suivi quelques anciens sur les traces de ce passé qu’ils nous font revivre un court instant.Bernard Cherion
Ça fait mal au cœur de voir tout ça, comme c’est resté à l’abandon quoi !Jean-Luc Roussilhe
C’est la mine que Bernard Cherion a travaillé pendant plus de 30 ans. Les mines de fond de la Vallée de l’Aumance, réputées pour leur gisement de charbon. À l’époque la production pouvait dépasser les 300000 tonnes par an.(Silence)
Bernard Cherion
C’était par-là, c’était là qu’ils sortaient le charbon.Jean-Luc Roussilhe
Ici, près de 300 mineurs étaient chargés d’extraire le minerai.Bernard Cherion
Puis à cette époque la mine était autonome, il n’y avait pas que des mineurs, il y avait depuis le maréchal, depuis les maçons, les gens qui forgeaient les pics, comme les pics…. Il y avait tous les corps de métier à la mine.(Musique)