L'inauguration officielle du Parc naturel régional de la Chartreuse
Notice
L'inauguration officielle du Parc régional de la Chartreuse a eu lieu en présence de Charles Millon, de Michel Barnier et d'autres élus locaux. La mention de parc naturel régional s'accompagne d'un label de qualité pour les produits du terroir. De nouveaux sentiers de randonnée seront balisés et proposés au public. La population locale espère que la création du parc dynamisera leur économie notamment par le tourisme.
Éclairage
Le Parc naturel de Chartreuse a été créé en mai 1995, mais c'est un an plus tard qu'il est inauguré en présence notamment du président de la région Rhône-Alpes, Charles Million, et de celui du conseil général de Savoie, Michel Barnier. Le site de Saint Pierre de Chartreuse est retenu pour accueillir les bureaux du parc, mais l'inauguration est surtout une occasion de présenter officiellement le label de Parc Naturel Régional (PNR).
Le reportage diffusé au JT FR3 Rhône-Alpes du 20 juillet 1996 ne resitue pas précisément les conditions qui président à ce classement. Seule la mention de la charte, qui formalise sous la forme d'un contrat le projet partagé pour le territoire, est faite. Cette charte engage pour une durée de 10 ans (selon le décret de 1988) les 46 communes à l'époque signataires sur le massif de Chartreuse et qui composent donc le périmètre de gestion du parc. Rien n'est dit non plus de l'organisme qui sera chargé de sa gestion, le syndicat mixte (regroupant la région Rhône-Alpes, les conseils généraux de Savoie et Isère, les villes portes de Chambéry, Grenoble et Voiron et les communes signataires de la charte).
Le nouveau PNR Chartreuse n'est pas très différent de ceux qui l'ont précédé (ils sont 26 à avoir été créés entre 1968 et 1995), il a pour vocation de « protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueux de l'environnement ». Ses missions seront donc de protéger et gérer le patrimoine, d'aménager le territoire, d'accueillir, informer et éduquer, de favoriser l'expérimentation, et de soutenir le développement économique et social. Le reportage n'évoque de ces missions que la dernière et souligne d'emblée combien le parc est attendu à l'époque en Chartreuse par les acteurs pour « revitaliser leur économie ». Quatre acteurs viennent en témoigner : le premier est un acteur du tourisme, Jean-Luc Tivollier, accompagnateur, dont on indique qu'ils sont une quinzaine à exercer à Saint Pierre de Chartreuse au sein du bureau des guides. Le deuxième est une agricultrice qui possède un élevage de daims, Adeline Fournier, et est membre de l'association « avenir de l'agriculture ». Le troisième est restaurateur à Saint Pierre de Chartreuse, René Borel ; enfin le quatrième est un acteur de la culture, Guy Bèque Berland, président de l'association "Éphémère" qui organise chaque année le festival de musique « les Rencontres Brel ».
Chacun d'eux exprime la même représentation, d'un parc porteur d'une identité valorisant la qualité, et la perspective que ce label permettra de soutenir l'activité dans le massif. En cela, le reportage offre un regard particulier sur le rôle du parc, moins centré sur la mission première de préservation de l'environnement, et surtout tourné vers l'image de marque qu'il peut apporter en favorisant la découverte des milieux naturels par la randonnée, la participation à l'animation culturelle et la valorisation des produits locaux, artisanaux et agricoles. Un parc donc avant tout pour servir les projets des acteurs du territoire venus nombreux à l'inauguration.
Si le commentaire insiste peu sur les aspects de nature, les images en revanche elles la montrent : panorama, travelling sur une nature verte, filmée sous un grand soleil et avec la référence à “l'émeraude des Alpes” qui montre bien l'alliance entre nature et culture portée par le label PNR.