Interview du maire des Sables-d'Olonne

05 mai 1965
03m 25s
Réf. 00581

Notice

Résumé :
Pierre Mauger, le maire des Sables-d'Olonne annonce que la municipalité va réaliser de nombreux projets pour améliorer l'attrait de la ville. Parmi ces projets, figurent le doublement de la surface de la plage, la création d'un port pour les plaisanciers de passage, d'un second centre hippique et l'aménagement de l'aérodrome.
Date de diffusion :
05 mai 1965
Personnalité(s) :

Éclairage

Le littoral vendéen, « la côte de lumière », avait déjà une vocation touristique affirmée, du moins autour des Sables-d’Olonne, grâce à son ensoleillement favorable et ses belles plages de sable fin. Mais ce sont les années soixante qui vont donner le coup de fouet à son aménagement touristique. Non seulement les projets dont le maire des Sables Pierre Mauger entretient ici son interlocuteur vont se concrétiser mais d’autres vont bientôt naître, toujours plus ambitieux, toucher toutes les autres petites villes du littoral, de Saint-Jean-de-Monts à La Tranche-sur-Mer en passant pas Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Olonne-sur-Mer.
Les projets créateurs d’emplois et/ou de notoriété (ports de plaisance, zones à urbaniser, course du Vendée Globe) renforcent la position des maires aménageurs. Depuis le début de la Ve République, ils sont de droite ou sans étiquette affirmée. Ils le resteront mais non sans quelques soubresauts importants. En effet, la frénésie immobilière provoque des réactions contre « le bétonnage de la côte ». Les socialistes, associés ou non à des écologistes, en tireront parti : à Saint-Jean-de-Monts à partir de 1989,  à Saint-Hilaire-de Riez de 1989 à 2014 et, plus brièvement, à Olonne-sur-Mer jusqu’à 2008.
Cependant, en longue période, l’équipement touristique de la côte favorise la droite pour deux raisons principales. D’abord parce qu’il provoque l’afflux de personnes qui investissent dans l’acquisition de biens à habiter pour leur retraite. Les villes du littoral ont aujourd’hui une population relativement forte de propriétaires âgés (un facteur généralement corrélé au vote de droite). Quant aux actifs qui détiennent des emplois dans l’industrie touristique ou en relation avec elle, ils sont généralement peu portés à une contestation qui nuirait à l’image de leur cité. On ne s’étonnera donc pas que la IIIe circonscription de Vendée qui est celle du littoral, ait toujours voté sous la Ve République, sans discontinuité, pour des députés de droite, que ce soit sous l'étiquette UDR, RPR ou UMP. Même si ce n’est pas tout à fait la même droite que celle incarnée dans le Bocage par le villiérisme.

Transcription

Pierre Mauger
Nous avons pas mal de projets pour la ville des Sables-d’Olonne. Alors, vous savez qu’elle a eu toujours les yeux tournée vers la mer et dont la vocation est certainement axée vers le tourisme, du fait de sa plage, du fait de sa rade, du fait de son temps très ensoleillé, et de son climat un peu exceptionnel. Regardez cette plage, elle est très belle, et il est bien certain que là, nous avons un gros projet qui est de l’augmenter considérablement, de l’agrandir, de la doubler même, en construisant des épis à partir du phare que vous voyez là-bas, et qui permettra de la doubler. Car si elle est belle, cette plage, elle est petite, effectivement. Car l’été, nous recevons énormément de visiteurs, et nous nous sommes aperçus qu’il est indispensable, si nous voulons encore augmenter cet afflux d’estivants, que nous leur donnions les possibilités de s’installer d’une manière confortable et agréable.
Journaliste
Exactement ! Mais alors, si vous voulez bien, en-dehors de cette plage, en-dehors de ce bord de mer, qui est charmant, disons-le, répétons-le, on ne le dit jamais trop, est-ce qu’il n’y a pas d’autres distractions ?
Pierre Mauger
Eh bien, c’est une de nos grosses préoccupations, et dès maintenant d’ailleurs, est arrivé presque à son terme de sa construction un club de voile qui est situé sur le lac de Tanchet, face d’ailleurs à la rade, extrêmement bien placé. Il prendra son activité dès le début de la saison. Et à côté de cela, il est bien certain que nous devons faire d’autres aménagements, et en particulier…
Journaliste
Gros travail en perspective,
Pierre Mauger
Gros travail en perspective, en particulier, il faudrait la création d’un port de yachting, un grand port de yachting, car la ville des Sables-d’Olonne, du fait de sa position géographique, est l’endroit idéal d’escale pour les gens qui font croisière entre La Trinité et La Rochelle. Et il est bien certain qu’il faut donc tout préparer pour que ces gens-là puissent trouver un havre plaisant et agréable aux Sables-d’Olonne.
Journaliste
Et vous avez une clientèle qui vient de fort loin parfois.
Pierre Mauger
Oui, bien sûr ! Non seulement nous avons les gens des départements limitrophes, mais beaucoup de parisiens et surtout, ce qui est très intéressant pour nous, des Allemands, des Belges et des Anglais. Et je crois d’ailleurs que la clientèle anglaise sera de plus en plus importante lorsque nous aurons fait ce fameux port de yachting qui sera un attrait vraiment très important pour la ville des Sables.
Journaliste
Mais je crois savoir également, Monsieur le Maire, que vous avez quelques activités hippiques ?
Pierre Mauger
Oui, c’est exact, nous disposons de deux clubs hippiques dont un en particulier qui vient d’être créé et qui se trouve à La Chaume et qui aura l’avantage de nous permettre de faire des promenades tout le long de la plage et de profiter en particulier de la forêt. Je dois ajouter aussi que non seulement nous avons cela mais un petit terrain d’aviation charmant, très bien placé, et qui permettra très rapidement, grâce à l’aménagement que nous allons y faire, d’accueillir tous les petits avions et de permettre à ceux qui le désirent de pratiquer leur sport favori.
Journaliste
Et alors, quels sont vos espoirs pour cette saison 1965 ?
Pierre Mauger
Eh bien, nos espoirs sont immenses, bien sûr ! Ce que nous avons l’intention de faire, c’est d’améliorer, comme je vous le disais, notre station afin de la rendre plus accueillante, plus belle, plus agréable, plus confortable et ainsi, d’attirer le plus de monde possible aux Sables-d’Olonne.