L'aérodrome des Sables-d'Olonne

08 juin 1965
02m 06s
Réf. 00401

Notice

Résumé :
Pierre Mauger, le maire des Sables-d'Olonne est fier de parler du développement de l'aérodrome installé dans sa commune depuis 1925. Les destinations autour de la ville ne manquent pas, comme vers l'Île d'Yeu, à 30 minutes, ce qui peut satisfaire de nombreux touristes.
Date de diffusion :
08 juin 1965
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Lorsqu’en 1965, le maire relance l’activité aéronautique aux Sables, sur l’aérodrome  de loisir qui est situé à 5 kms au sud-est de la ville, il l’inscrit dans la politique de développement du tourisme qui est mise en œuvre à l’époque souhaitant améliorer les offres d’animation. Il s’appuie sur une longue pratique des sports aériens aux Sables, liée aux habitudes d’une clientèle aisée. Cinquante ans plus tard, l’aérodrome doté de deux pistes, dont l’une est bitumée, demeure  utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, hélicoptère) et le parachutisme qui se pratique en saison. L’aviation d’affaire utilise cependant l’aérodrome de La Roche-sur-Yon plus central et ouvert à la navigation internationale.
Pierre Mauger vient alors d’accéder à la mairie, avant de devenir député de la Vendée et conseiller général, fonctions qu’il occupera pendant 16 ans. Son engagement politique date de 1940 quand il tente, à 17 ans, de rejoindre la France libre. Refoulé d’Espagne et placé dans un camp militaire, il s’évade et rejoint le réseau de résistance commandé par le colonel Rémy. Arrêté, il est envoyé à Mauthausen, où il reste jusqu’en mai 1945.
Jean-Clément Martin

Transcription

silence
(silence)
Journaliste
Monsieur le Maire, il n’y a pas longtemps, si mes souvenirs sont bons, vous nous aviez fait une promesse, est-ce que vous vous en souvenez ?
Mauger Pierre
Mais bien sûr.
Journaliste
Vous nous aviez dit que cet aéroport prendrait de l’extension, naîtrait d’abord, prendrait de l’extension ensuite, et vous allez nous parler aujourd’hui de l’aéroclub.
Mauger Pierre
Eh bien, notre aéroclub qui est déjà vieux, puisqu’il date de 25, va reprendre une nouvelle carrière. Voici Monsieur Raffenot, le dynamique président de cet aéroclub, et qui en est la cheville ouvrière, et nous venons d’acheter, pour ce redémarrage, deux nouveaux avions et vous avez peut-être remarqué que je viens d’en essayer un.
Journaliste
Exactement.
Mauger Pierre
C’est ce Rallye Commodore qui est un avion qui nous permettra de faire des voyages et surtout de donner des baptêmes de l’air et ensuite, nous avons aussi ce petit Jodel 112 qui nous permettra de faire de l’école et d’augmenter le nombre de nos membres.
Journaliste
Dites-nous quand même comment ce voyage s’est passé à bord !
Mauger Pierre
Et bien il s’est très bien passé, je suis très, très content, c’est un avion...
Journaliste
Avec un temps superbe !
Mauger Pierre
D’abord, il fait très beau.
Journaliste
Toujours ! Aux Sables il fait toujours très beau.
Mauger Pierre
Et puis alors, surtout, cet avion est un avion très sûr, très, très sûr, de fabrication française mais profitant de toutes les recherches et de tout ce que l’on a pu trouver à l’heure actuelle au point de vue stabilité, au point de vue sécurité. On peut monter dans cet avion en toute sécurité sans aucune crainte. Nous pensons qu’il y a la possibilité de voyager autour des Sables d’Olonne et en particulier de joindre l’Île d’Yeu qui est une petite île ravissante et très agréable. Et alors, si nous sommes à peu près ici...
Journaliste
Ah bon, alors, si je vous ai bien compris, vous allez joindre l’utile à l’agréable ?
Mauger Pierre
Mais bien sûr, mais bien sûr ! Mais non, mais je suis persuadé qu’il y a beaucoup de touristes qui désireraient aller à l’Île d’Yeu et qui, grâce à cet avion, peuvent y aller passer la journée car il suffit d’une demi-heure ! Une demi-heure de voyage pour rejoindre l’Île d’Yeu et alors, à partir de ce moment-là, voyez-vous, l’avantage de.... La ville des Sables d’Olonne, l’aéroclub, le terrain d’aviation, les voyages aux alentours, enfin vraiment l’accueil complet pour les estivants qui viennent nous rendre visite l’été.