Saint-Jean-de-Monts lauréate des "Rubans du développement durable"

23 octobre 2004
02m
Réf. 00629

Notice

Résumé :
La ville de Saint-Jean-de-Monts vient de se voir attribuer le label "Ruban du développement durable". De nombreuses améliorations, dans les domaines de la qualité de vie et de l'environnement ont contribué à l'obtention de cette certification, qui s'ajoute à celle obtenue pour l'accueil touristique.
Date de diffusion :
23 octobre 2004
Source :

Éclairage

Ces « rubans du développement durable » décernés en 2004 à la ville de Saint-Jean-de-Monts ne sont pas totalement neutres politiquement. Après avoir longtemps élu, comme toutes les villes du littoral vendéen, des municipalités orientées à droite depuis les débuts de la Ve République, Saint-Jean-de-Monts s’est singularisée en 1989 par l’élection d’un maire Divers gauche. Toujours en place au lendemain des municipales de 2014, il constitue l’exception à la règle de la suprématie sur la côte vendéenne des Divers droite ou de l’UMP/LR. La sensibilité de l’équipe municipale à la protection de l’environnement et aux exigences d’un développement durable y a fortement contribué. Elle a d’ailleurs été saluée depuis lors par de nouvelles récompenses du même type, comme une nomination aux « Trophées du tourisme responsable » en 2009 et l’octroi en 2014 du « Trophée de la Fleur d’Or ». Il s’est produit ici une conjonction de cette sensibilité nouvelle avec un vieux fonds radical et républicain hérité du XIXe siècle, voire de la Révolution française. Devenu très minoritaire après la Libération, il n’en est pas l’explication ultime de l’étiquette Divers gauche (et non PS) de cette municipalité.
Saint-Jean-de-Monts, comme les autres communes côtières, a connu dans les années 1960 une forte expansion touristique qui s’est accompagnée d’une frénésie de constructions sur le front de mer (La ville possède une belle plage de sable fin qui s’étend sur huit kilomètres). Elle bénéficie aussi d’un arrière pays boisé et de marais qui auraient pu être menacés par l’emballement de la frénésie immobilière. Une prise de conscience s’est produite qui a conduit à un basculement des équipes. Le développement durable signifie la préservation de la qualité de l’accueil aux touristes mais aussi aux résidents de plus en plus âgés qui ne souhaitent pas voir leur environnement bouleversé. Ils constituent une partie importante du soutien à cette municipalité Divers gauche.

Transcription

Présentatrice
Saint-Jean-de-Monts en Vendée, parmi les dix villes ou communautés d’agglomérations lauréates des Rubans du Développement Durable, une belle récompense pour tous ceux qui ont oeuvré en faveur de l’environnement et de l’accueil touristique. Jean-Claude Assollant et Dominique Lemay passent en revue les démarches innovantes qui ont abouti à une certification officielle.
Journaliste
L’ISO 14001 récompense les services techniques de la ville qui, depuis 15 ans, oeuvrent pour l’amélioration de la qualité de la vie. Le réaménagement du front de mer et la création de l’esplanade constituent les parties visibles de ce changement. La ville s’est dotée de véhicules électriques et à gaz, moins polluants, qui travaillent à l’entretien des 750 hectares de forêts et d’espaces verts. Les méthodes de travail ont été adaptées.
Marc Chevalier
Tous les déchets verts, on les récupère, on les broie et ensuite, soit on les réutilise en paillage, soit on les incorpore après compostage, on les incorpore à nos terres, à nos substrats, à nos sols qui sont très sableux chez nous. Donc, tout ça, c’est une réutilisation du matériel végétal. Autrefois, eh bien, on les brûlait, maintenant non, on respecte l’environnement de ce côté-là.
Journaliste
Dans les serres municipales, on cultive des variétés de plantes qui demandent moins d’entretien, la sécurité des personnels fait l’objet d’une attention toute particulière. Les produits toxiques sont rangés dans une armoire conçue spécialement pour les contenir, l’information est bien visible. La certification ISO 14001 vient compléter la certification ISO 9001 accordée au service touristique de la ville pour la qualité de l’accueil et des équipements.
André Ricolleau
Nous sommes convaincus que le cadre de vie, donc l’environnement, donc les qualités d’accueil proposées aux nombreux touristes qui viennent dans notre région sont importantes et leur permettent de choisir entre plusieurs destinations lorsqu’ils savent que des actions importantes sont menées au niveau de l’environnement.
Journaliste
Saint-Jean-de-Monts s’est par ailleurs attaché à développer tout un réseau de pistes cyclables qui permettent aux randonneurs de parcourir la Vendée du Nord au Sud dans les meilleures conditions.