La thalassothérapie en Vendée

09 novembre 1988
02m 26s
Réf. 00509

Notice

Résumé :
Un centre de thalassothérapie ouvrira au printemps prochain aux Sables-d'Olonne, associé à un hôtel trois étoiles. Selon le maire Louis Guédon, il créera des emplois et comblera un déficit d'hébergement haut de gamme. Un projet similaire est en construction à Saint-Jean-de-Monts dont l'architecte Charles Richard présente les particularités.
Date de diffusion :
09 novembre 1988

Éclairage

A la fin des années 1980, 20 ans après l’achèvement des grandes opérations planifiées d’urbanisme balnéaire sur la côte de Monts d’une part, et la transfiguration du front de mer des Sables-d’Olonne de l’autre, les deux stations balnéaires poursuivaient leur duel à distance. Le terrain choisi n’était plus tant le nombre d’estivants accueillis mais plutôt la capacité à attirer une clientèle haut de gamme, avec des services et des loisirs de qualité. Ainsi faut-il expliquer les programmes lancés à Saint-Jean-de-Monts et aux Sables, autour de l’activité de thalassothérapie associée à l’hôtellerie de luxe (Accord, Pullman) dont FR3 Pays de Loire actualités se faisait alors l’écho.
Il a fallu attendre la 2e moitié du XXe siècle pour voir la thalassothérapie prendre le relais des stations de santé qui s’étaient multipliées au XIXe siècle sur les littoraux. En effet, des séjours associant bains de mer et balades en forêt étaient prescrites par des médecins, dont certains jouèrent d’ailleurs un rôle dans la création de stations balnéaires. On attribue au docteur Joseph La Bonnardière l’invention du mot thalassothérapie en 1865, à partir de deux mots grecs pour signifier "soigner par la mer". En 1894, à Boulogne-sur-Mer, 150 médecins participaient au premier congrès international des bains de mer et d'hydrologie. Cinq ans plus tard, le docteur Bagot ouvrait son institut de thalassothérapie à Roscoff, en Bretagne. En 1964, renouvelant le concept, l’ancien cycliste Louison Bobet inaugurait son centre à Quiberon.
A l’imitation du champion retraité, dans les années 1980, la côte de Vendée accueillait deux programmes de grande ampleur, dont l’investissement se chiffrait en dizaines de millions de francs et les emplois prévus à plusieurs dizaines. Aux Sables-d’Olonne, le maire Louis Guédon entendait ainsi profiter de l’opération pour mettre en valeur la zone lagunaire du lac de Tanché et renforcer la capacité d’accueil de la ville avec une infrastructure hôtelière dont elle n’était pas pourvue. Côté Saint-Jean-de-Monts, l’opération s’inscrivait dans le mouvement initié avec l’installation d’un golf 18 trous et du centre de rééducation fonctionnelle rendu célèbre par la fréquentation de joueur de football de l’équipe de France championne d’Europe (Fernandez, Tigana). Renouvelant l’offre thermale, en proposant des soins et des activités de loisir dans des bassins d’eau de mer, les deux stations balnéaires parvinrent ainsi à renforcer leur réputation et à se distinguer de leurs voisines.
Thierry Sauzeau

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Les Sables-d’Olonne rêvaient de thalassothérapie depuis 25 ans. Au printemps prochain, leurs voeux seront exaucés, un centre sera ouvert, il pourra accueillir 250 curistes par jour et proposera les techniques de soins les plus modernes : bains bouillonnants, bains de boue, douches au jet, saunas. C’est un grand groupe privé qui en est le maître d’oeuvre, Accor, numéro un français de l’hôtellerie, un chiffre d’affaires de 14 milliards de Francs et 56000 salariés. Le groupe mise beaucoup sur la thalassothérapie et gère déjà les centres de Quiberon, de Carnac et du Touquet. Aux Sables-d’Olonne, le projet sera rentabilisé grâce à l’adjonction d’un hôtel de luxe trois étoiles comprenant une centaine de chambres, un restaurant gastronomique et des salles de séminaire.
Intervenant 1
Il y avait un déficit en hôtellerie de haut niveau dans la station. Nous nous rendions compte dans l’établissement des congrès, des séminaires et autres, des week-ends, des forfaits des produits touristiques, il y a une demande qui ne se trouvait pas satisfaite, qui va l’être, nous l’espérons, désormais.
Journaliste
Au total, 68 millions de Francs seront investis et 70 emplois se créeront. Installé sur le lac du Tanchet, le complexe bénéficiera du site exceptionnel et de l’ensoleillement de la station balnéaire vendéenne.
(Musique)
Journaliste
Saint-Jean-de-Monts possède un projet identique et mise sur l’image de marque établie par le centre de rééducation fonctionnel qui existe depuis 11 ans et qui soigne les plus grands footballeurs français, Bats, Fernandez, Tigana. Là aussi, un hôtel sera construit, une première tranche de 44 chambres sera ouverte le 1er avril 89 par la chaîne Pullman, en même temps que le centre de thalassothérapie. Comme aux Sables-d’Olonne, le centre sera agréé, c’est-à-dire que les soins seront à la charge des patients. De même capacité, il se singularisera du projet voisin par les boues marines fraîches utilisées et par sa grande piscine d’eau de mer de 300 mètres carrés. Dans cette piscine, vous avez essayé de reconstituer tous les éléments de la mer ?
Intervenant 2
Oui, c’est ça, à travers un bâtiment ergonomique, nous avons essayé de retrouver le calme des ondulations marines, autant en plafond, qui se retourne sur les parois verticales pour se terminer par un banc, autant dans la structure avec des arcs en diagonale qui multiplient les perspectives.
(Musique)
Journaliste
L’ensemble représentera un investissement de 40 millions de Francs, emploiera 75 personnes et poursuivra le développement touristique commencé avec le golf de 18 trous.
(Musique)