La fusion des trois communes des Olonnes

14 octobre 2014
01m 57s
Réf. 00644

Notice

Résumé :
Les Sables-d'Olonne, le Château-d'Olonne et Olonne-sur-Mer, trois communes déjà réunies dans une communauté de communes, veulent fusionner pour ne former qu'une seule entité afin de pallier aux baisses des dotations de l'Etat. Pour les habitants de cette future super-commune, les inquiétudes sont palpables, ceux-ci restant attachés à leurs maires respectifs et aux services communaux.
Date de diffusion :
14 octobre 2014

Éclairage

Les fusions de communes font partie de l’arsenal législatif mis en place par l’Etat pour lutter contre l’émiettement de la gestion locale, source de paralysie et d’inégalités. Entamée dès le début de la Ve République, cette politique a longtemps marqué le pas. L’accélération s’est fait sentir seulement à la fin des années 1990 avec la mise en place des intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération pour les villes moyennes et les communes rurales) et l’encouragement aux fusions. Ce dernier point est le plus délicat. En effet, la fusion, beaucoup moins populaire que l’intercommunalité, heurte souvent la mentalité de beaucoup d’habitants attachés à leur identité communale ; ce sont surtout les plus âgés tandis que les néo-résidents sont plus volontiers portés à accepter la nouveauté. Pour convaincre, le législateur a mis en place à deux reprises, en décembre 2010 puis en mars 2015, des outils juridiques et des stimulants financiers.
La fusion des trois communes - les Sables-d'Olonne, le Château-d'Olonne et Olonne-sur-Mer - envisagée ici, se sera heurtée à de classiques obstacles. Un référendum organisé en 2009 aux Sables-d’Olonne et à Olonne, donnera un résultat nettement négatif dans cette dernière commune (65% d’opposants). Le projet est donc momentanément bloqué mais les édiles des trois communes concernées demeurent sensibles aux avantages que produirait la fusion. Non seulement des économies d’échelle dans la gestion de certains services mais aussi, et surtout, l’octroi de dotations financières supplémentaires de l’Etat, alors que ces mêmes dotations sont en diminution constante pour les communes. Autre facteur favorable, la taille tout à fait comparable des trois villes au niveau démographique.

Transcription

Présentateur
Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020, et d’ici là, certaines communes ont prévu de fusionner. En Vendée, par exemple, Les Sables-d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château-d’Olonne pourraient ne faire qu’une seule commune, une fois que leurs compétences auront été regroupées, et former ainsi une ville de 45000 habitants, Boris Vioche et Daniel Raveleau.
Journaliste
Dans les faits, le regroupement des trois communes que sont Les Sables-d’Olonne, Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer est déjà bel et bien engagé, la preuve, la mise en réseau des trois bibliothèques communales depuis 2001.
Nathalie Brousseau
Ces ouvrages, ce sont des livres, en transit, qui ont été apportés par le médiateur du livre, David Chasseloup, employé par la Communauté de Communes, qui permet de transiter donc ces ouvrages auprès des trois bibliothèques du Pays des Olonnes.
Journaliste
Sur le papier, la mise en réseau des livres ou la fusion des communes paraissent séduisante, même si du côté des habitants, les craintes sont bien présentes. Ici ou ailleurs, on est attaché à son maire et à ses services.
Inconnu
Moi, personnellement, je suis attaché à l’existence des communes et à la démocratie communale qui, aujourd’hui, ben malheureusement, dans un contexte que nous connaissons, c’est vraiment l’essence même de la démocratie. Et une fusion va éloigner de toutes les manières le citoyen d’une proximité.
Journaliste
Nécessité de mettre à plat l’ensemble des compétences de chaque municipalité, d’en tirer quelques économies ou plutôt, palier les manques à gagner en termes de dotation de l’État.
Joël Mercier
Ce sont plus des limitations de manque à gagner, doit-on dire, que d’économies réelles que nous travaillons. Les dotations sont réduites de manière sensible et que l’union de nos communes nous permettra de limiter la baisse des dotations perçues par les, de l’État.
Journaliste
Resterait une super municipalité de 45000 habitants et une communauté de communes renforcée. Exemple, l’assainissement des trois communes concernées devrait être d’ores et déjà transmis à cette communauté d’ici janvier 2015.