Elections législatives à Saint Brieuc
Notice
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.
Éclairage
En 1973, Yves Le Foll est élu dans la circonscription de Saint-Brieuc pour son second mandat de député, le premier ayant commencé en 1967. En 1973 il est d'ailleurs le seul député élu à l'assemblée sous la bannière du Parti Socialiste Unifié (PSU).
Cet homme de conviction est né en 1912 à Pleyben, dans le Finistère, dans un milieu populaire de forgerons et de maréchaux-ferrants. Il intègre l'Ecole Normale d'instituteurs de Quimper, voie de promotion traditionnelle pour les enfants des milieux populaires, puis la future ENS Cachan encore Ecole Nationale Supérieure de l'Enseignement Technique, avant d'être nommé professeur de mathématiques au Lycée Curie de Saint-Brieuc. Dès les années 1930, Yves Le Foll est un militant anti-fasciste actif avant d'être fait prisonnier par les Allemands en 1940, lors de la débâcle française. Comme de nombreux socialistes, il quitte la SFIO en 1960, déçu par la politique algérienne et le soutien au général de Gaulle, pour rejoindre le PSU fondé la même année. Yves le Foll est un proche de Michel Rocard qui prend la tête du PSU en 1967.
Outre ses deux mandats de député, Yves Le Foll a été un maire emblématique de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-du-Nord - aujourd'hui Côtes-d'Armor. Il intègre en 1962 l'équipe municipale du maire Antoine Mazier, lui aussi membre du PSU. Suite au décès de ce dernier en 1964, Yves Le Foll devient maire en 1965, poste qu'il occupe jusqu'en 1983. En 1972, il témoigne de son engagement politique en soutenant la grève qui se déroule au Joint Français pendant huit semaines, à partir du 13 mars, grève victorieuse pour des raisons essentiellement salariales. Il œuvre pour sa ville en faisant construire de nombreux équipements sociaux et culturels et en y installant un hôpital moderne en 1979 appelé la Beauchée, hôpital qui porte aujourd'hui son nom. En 1982, il reçoit la légion d'honneur des mains de Michel Rocard, son ami, qui venait régulièrement le voir en Bretagne. Un an après il quitte tous ses mandats publics pour prendre sa retraite et se consacrer à la pêche, son passe-temps favori. Yves Le Foll est décédé en 1998.