Francis Le Blé, maire de Brest
Notice
Le conseil municipal de Brest a nommé Francis Le Blé maire de la ville. Elu Socialiste, il travaille à l'Arsenal. Il retrace sa vie personnelle et professionnelle.
Éclairage
Personnalité brestoise incontournable du XXe siècle, Francis Le Blé mène au succès la liste de gauche plurielle (socialistes, communistes, radicaux, union démocratique bretonne) aux élections municipales de Brest en 1977. Il devient alors maire de cette ville et le restera jusqu'en 1981.
Francis Le Blé est né en 1930 à Locmiquélic dans le Morbihan. Sa biographie suit les nombreuses mutations syndicales et politiques à l'œuvre en Bretagne dans la seconde moitié du XXe siècle. En effet, après des études à l'école professionnelle de Nantes, il entre à l'Arsenal de Brest comme ajusteur. Dans le contexte difficile de la reconstruction – les salaires sont très bas pour les ouvriers – de violentes grèves éclatent à Brest en 1951. Les affrontements avec la police font un mort. Francis Le Blé décide alors d'adhérer à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). Ce syndicat se développe d'ailleurs fortement en Bretagne, à l'occasion des nombreuses grèves ouvrières dans les années 1950. La CFTC se déconfessionnalisant en 1964, Francis Le Blé continue à être militant, puis responsable syndical, dans la Confédération française démocratique du travail (CFDT) jusqu'en 1967. Originalité bretonne en comparaison avec la France, la CFTC/CFDT connaît alors une ascension fulgurante en Bretagne dans les années 1950-1960.
C'est en 1967 que Francis Le Blé franchit le pas vers la politique, en se portant candidat aux cantonales et aux législatives sous l'étiquette de la Fédération de la gauche démocratique et socialiste. En 1969, il devient responsable de la fédération socialiste du Finistère. Or c'est à partir de la fin des années 1960-début des années 1970 que les socialistes s'implantent véritablement dans le paysage breton, au détriment de la droite. Parallèlement, il exerce de nombreuses responsabilités dans le domaine social : administrateur à la caisse primaire d'assurance sociale ou de l'office public Habitat à Loyer Modéré, président de l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales et administrateur à la Caisse d'Allocations Familiales. En 1981, il devient président de la Communauté urbaine de Brest. Après son décès en 1982, le stade de football de la ville de Brest est baptisé Stade-Francis Le Blé.
Bibliographie :
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.
- Site internet du Parti socialiste dans le Finistère.