L'architecture rennaise de Georges Maillols
Notice
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.
Éclairage
" Volontairement je ne m'intègre pas aux centres anciens, il vaut mieux trancher et marquer l'époque".
Georges Maillols, né en1913, décédé en 1998, est un architecte de la rénovation urbaine qui se développe après la Seconde Guerre mondiale. Il s'installe à Rennes en 1947 et a profondément marqué la ville en y construisant plus de 10 000 logements. C'est en 1953 qu'il construit une tour de onze étages sur le quai de Richemond. Inspiré par Le Corbusier, il y applique les cinq points d'une architecture moderne : toit terrasse, plan libre, fenêtre bandeau, façade libre et pilotis. Espace, lumière et qualité de vie y sont privilégiés. C'est la première tour de la ville et elle est longtemps restée la plus haute.
En 1968, il construit un élégant immeuble de standing à l'allure de paquebot, la barre Saint-Just. Comme dans ses autres architectures, les éléments sont en béton préfabriqués.
En 1970, l'immeuble Les Horizons répond à la très forte demande de logements. Il est situé dans le quartier Bourg l'Evêque qui a été rasé après la Seconde Guerre mondiale. Il est prévu pour accueillir des jeunes couples et des étudiants car l'université Rennes 2 est proche et compte 480 appartements. Il est constitué de deux hautes tours (99,5m et 96m) accolées qui évoquent un épis de maïs.