L'agriculture bretonne et l'Europe
Notice
La Bretagne est la première région agricole d'Europe. Son agriculture excédentaire a bénéficié du marché européen. Cependant, la PAC (Politique Agricole Commune) peut engendrer des difficultés pour les agriculteurs bretons.
Éclairage
En 1962, devant la nécessité de nourrir la population éprouvée par la guerre, la Communauté européenne a décidé la mise en place d'un premier paquet de mesures agricoles communes pour les six pays européens fondateurs. Ces mesures aboutiront le 1er juillet 1967 au marché unique des céréales, du porc, des oeufs, de la volaille, des graines oléagineuses, suivi en 1968 de celui du lait, de la viande bovine et des produits transformés à base de fruits et légumes.
De 1962 à 1984, la PAC met en place une politique de prix garantis pour un certain nombre de produits, ce qui devait assurer aux exploitants un prix d'achat minimum de leur production, indépendamment de l'évolution des cours mondiaux, et idéalement permettre aux exploitants de percevoir un revenu minimum stable.
Le coût du système et l'augmentation des productions qui a entraîné une surproduction du lait et du porc a abouti à une réforme de la PAC en 1984. Elle s'oriente vers la stabilisation des produits. Ceci induit leur limitation, d'où par exemple la mise en place des quotas laitiers. Pendant ces années, la production laitière française est réduite de plus de 12% et les campagnes connaissent une baisse des effectifs d'actifs de 60% (200 000 producteurs quittent la filière).
La volonté de réduire les productions garanties est, par ailleurs, confirmée par la création, au cours du Conseil européen de Bruxelles du 12 février 1988, des "stabilisateurs budgétaires" : chaque grande production se voit soumise à une limite quantitative, tout dépassement entraînant ipso facto une réduction du prix d'intervention.
Le monde paysan gronde et manifeste (mouvements de 1984 suite à la mise en place de montants compensatoires protégeant des pays à monnaie forte). L'interview a été réalisé à la fin de cette période. L'intérêt de l'Europe verte y est défendu sans nuance, alors que de nombreux syndicats agricoles - les paysans-travailleurs, la confédération paysanne (crée en 1987), le MODEF (mouvement des exploitants familiaux crée en 1959) - remettent en cause la nouvelle orientation de l'Europe, qui leur parait céder aux intérêts du commerce international.