Les Britanniques en Bretagne
Notice
Face au prix élevé de l'immobilier, les Britanniques se tournent vers la France. Certains se sont installés à Guémené sur Scorff (Morbihan) à la recherche d'un certain art de vivre. Ils participent ainsi à la relance de l'économie locale.
Éclairage
Ce document illustre un phénomène nouveau : l'installation d'Anglais en Bretagne. Les premières arrivées ont débuté en 1987 et elles deviennent de plus en plus visibles. En 1999, 4862 Anglais résident en Bretagne.
Au début, les Anglais - originaires souvent du sud de l'Angleterre - achetaient à prix bas de vieilles maisons abandonnées suite à l'exode rural. Généralement ils les revendaient ensuite. Une enquête menée par la chambre de commerce des Côtes-d'Armor semble montrer que la situation a évolué. De nombreux Anglais veulent maintenant se fixer en famille ou pour leur retraite. 2002 et 2003 sont les années qui ont enregistré le plus d'arrivées. Les Anglais fuient l'Angleterre très peuplée (371h/km2), où l'immobilier est très cher, et ils s'installent à l'intérieur des terres bretonnes dans des régions parfois peu touristiques. La chambre de commerce reconnaît l'impact sur le prix de l'immobilier car il est possible que leur capacité financière ait participé au doublement du prix du foncier dans certains cantons bretons, mais elle insiste également sur l'ouverture d'écoles, de commerces qu'ils ont parfois rendu possible.
Qu'en est-il de leur intégration ? Les avis divergent selon les articles de presse, mais le paramètre linguistique serait fondamental. Le film nous montre des britanniques qui sont venus pour changer totalement de vie et qui sont très bien intégrés. Leur aisance dans la langue française y est sans doute pour beaucoup.