Kofi Yamgnane, secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales et à l'Intégration
Notice
A Saint Coulitz, Finistère, en compagnie de ses amis, puis de ses administrés, Kofi Yamgnane fête sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales et à l'Intégration. Son ambition est de réconcilier la France et ses exclus.
Éclairage
Kofi Yamgnane est un homme politique franco-togolais, né le 10 octobre 1945 à Bassar (Togo). Naturalisé français en 1975, il possède la double nationalité. C'est seulement en 1983 que débute sa vie politique et qu'il adhère au Parti Socialiste, dont il est aujourd'hui un membre du Conseil National. Il est élu maire de Saint-Coulitz, son village d'adoption dans le Finistère, en mars 1989 et crée alors le premier "Conseil des Sages" de France, uniquement composé des personnes âgées de la commune. En 1995, il sera réélu maire pour un second mandat. Ses engagements citoyens et politiques sont appréciés et en avril 1990, il reçoit le Prix National du Civisme, avant d'être élu "Breton de l'année" par le mensuel Armor Magazine. En 1991, il occupe des fonctions nationales et intègre le gouvernement d'Edith Cresson, première femme Premier Ministre. Kofi Yamgnane est en effet nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales et à l'Intégration. Au PS, il rejoint le courant animé par Laurent Fabius en 1990 et devient vice-président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR).
En savoir plus :
Troisième fils d'un métallurgiste togolais, il effectue ses études secondaires à Lomé, qui sont couronnées par un baccalauréat scientifique. Il poursuit ensuite des études de mathématiques en France, à Brest. Titulaire d'une licence de mathématiques en 1969, il épouse la même année une bretonne, professeur de mathématiques. Tous deux s'installent en 1973 à Saint-Coulitz, petite commune du Finistère. Dans la foulée, il intègre la Direction Départementale de l'Equipement du Finistère afin de s'occuper des Ouvrages d'Art. Cinq ans plus tard, il rentre à l'Ecole des Mines de Nancy dans laquelle il devient ingénieur civil des mines. Il reprend ses fonctions à la Direction de l'Equipement, où il est devenu "Monsieur Ponts". C'est seulement en 1983 que débute sa vie politique et qu'il adhère au Parti Socialiste.
Kofi Yamgnane est lauréat du prix de l'humour politique en 1992 pour s'être qualifié de "Breton d'après la marée noire". Les commentaires politiques demeurent flatteurs et le maire finistérien continue à collectionner les prix : en octobre 1991, il reçoit la "Marianne d'Or" à Lyon, quelques mois plus tard, il est distingué par le "Trombino d'Or" comme révélation politique de l'année et il sera également fait officier de la légion d'honneur par François Mitterrand. Lorsque Pierre Bérégovoy entre à Matignon, il devient Secrétaire d'Etat à l'Intégration. Après avoir brigué des portefeuilles gouvernementaux, il est élu Conseiller Régional de Bretagne en mars 1992 et conseiller général du canton de Châteaulin en 1994. Réélu aux cantonales de 2001, il est aujourd'hui Vice-président du Conseil Général du Finistère, chargé de la politique de l'eau. Par ailleurs, il est élu président de la Commission locale de l'eau du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin de l'Aulne. Accumulant les mandats, il est contraint d'abandonner la présidence de la Communauté des Communes du bassin de Châteaulin, fonction qu'il quittera en 2001, en même temps qu'il abandonnera son poste de Maire. En juin 1997, il est élu député de la 6ème circonscription du Finistère et au début des années 2000, il est nommé membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) par arrêté du Premier Ministre, Lionel Jospin. Exemple unique d'un maire noir élu par une population totalement blanche, le "Celte noir" comme on le surnomme, se sent français avant tout. Sans aucun doute, il est devenu le symbole d'une intégration réussie à force d'intelligence, de patience, et de constante détermination.
Homme politique, Kofi Yamgnane est également écrivain à ses heures et des ouvrages comme Combattre le Front National ou Europe Afrique, nous grandirons ensemble montrent qu'il réfléchit tant sur les problèmes nationaux qu'internationaux.