L'Ecole des Mousses de Brest
Notice
L'Ecole des Mousses de Brest prépare les jeunes à une carrière militaire. La vie des élèves est rythmée par leurs cours, ponctués par le son du clairon.
Éclairage
L'école navale est le creuset de la formation de plus de cent soixante-dix générations d'officiers de marine depuis sa création officielle, le 1er novembre 1830, par ordonnance du roi Louis-Philippe. Elle s'installe d'abord sur le vaisseau L'Orion, amarré en rade de Brest de 1830 à 1840. Jugé trop vétuste et devenu trop petit pour le nombre d'élèves, il est remplacé par le vaisseau Commerce de Paris, rebaptisé Borda, en hommage au chevalier Jean-Charles Borda, officier de marine et mathématicien brillant de la fin du XVIIe siècle. Tous ses successeurs seront aussi mouillés en rade de Brest et rebaptisés du même nom. En 1864, l'école navale embarque sur le Valmy, un bâtiment de rang supérieur, lui-même remplacé en 1890 par L'Intrépide jusqu'en 1913. Le dernier bâtiment à recevoir l'Ecole navale avant son installation définitive à terre est le croiseur Duguay-Trouin, qui accueille les élèves des promotions 1912 et 1913.
En 1915, en raison de l'insalubrité des navires-écoles et du fait de l'évolution de la marine, l'école navale s'installe à terre, dans des baraquements, sur le plateau de Laninon. Avec ses marées, ses courants, ses nombreux phares et ses côtes découpées, Brest réunit en effet toutes les conditions nécessaires pour la formation à la manœuvre et à la navigation. Le 14 novembre 1929, Georges Leygues, ministre de la marine, pose ainsi la première pierre d'un ensemble architectural monumental situé à Saint-Pierre, tout près de Brest. Il est inauguré le 30 mai 1936 par Albert Le Brun, président de la République et six promotions d'élèves s'y succèdent. Chassée de Brest en 1940 par l'avancée allemande, l'Ecole navale fonctionne alors pendant cinq ans de manière intermittente et itinérante, son port étant transformé en base sous-marine par les Allemands. En 1945, compte tenu de l'état de l'infrastructure réduite en ruines par l'aviation alliée, le site de Saint Pierre est abandonné. L'Ecole navale est transférée à proximité de la base aéronavale de Lanvéoc. L'école permet aux futurs officiers de la Marine de suivre, en plus de la classique instruction militaire, maritime et scientifique, une formation aéronautique dont l'importance s'est affirmée pendant le second conflit mondial. L'Ecole vit dans des installations provisoires jusqu'à la construction d'un ensemble architectural prestigieux et fonctionnel, inauguré par le général de Gaulle le 15 février 1965.
Aujourd'hui, l'Ecole navale est une grande école militaire et une grande école d'ingénieurs. Elle s'est dotée en 1985 d'un institut de recherche, spécialisé dans le domaine de l'environnement naval, qui accueille un corps professoral d'enseignants chercheurs et de doctorants. Elle est associée à la base aéronavale attenante et constitue l'établissement militaire de Lanvéoc, qui forme près de 1800 élèves.
Bibliographie :
- Alain Boulaire, René Le Bihan, Brest, histoire et géographie contemporaine, Plomelin, éditions Palantines, 2004.