Le lancement à Brest du porte-avions Clémenceau
Notice
En présence notamment du secrétaire d'Etat à la Marine, Alain Poher, et de Michel Clémenceau, fils du Tigre, le porte-avions Clémenceau est inauguré à Brest. Premier porte-avions de construction française, il est le fleuron de la Marine Nationale.
Éclairage
Après la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide a longtemps structuré la politique française de défense. La modernisation des équipements a été poursuivie dans tous les secteurs avec de grands programmes d'armement : la construction du porte-avions Clémenceau et de son jumeau Foch est à comprendre dans ce contexte. Avec ces deux porte-avions, la France pouvait assurer la présence sur mer d'un groupe aérien embarqué complet.
La construction du Clémenceau a commencé à l'arsenal de Brest en 1955. Ce fut une véritable bouffée d'oxygène pour la ville dont le centre a été longuement bombardée pendant l'été 1944. L'arsenal, lourdement diminué par la guerre, allait donc retrouver ses fonctions d'autrefois et faire appel à une importante main d'œuvre.
La mise à l'eau a lieu le 22 décembre 1957. Les premiers essais en mer ont débuté en novembre 1959. Son port d'attache était Toulon mais on pouvait le voir fréquemment en rade de Brest. Le Clémenceau a été désarmé en 1997, le Foch en 2000, la France s'orientant ensuite vers la construction d'un sous-marin atomique, le Charles de Gaulle.
En 2003, le Foch est vendu en vue de son démantèlement. Cet énorme déchet industriel bourré d'amiante a alors fait l'objet de manœuvres douteuses qui ont alarmé les associations de défense de l'environnement. Après de multiples péripéties liées au danger que représente son démantèlement, celui-ci devrait être réalisé sur la rivière Tees en Grande-Bretagne à partir de 2009.
En savoir plus : l'article "Clémenceau" de Wikipedia donne de façon très précise les caractéristiques générales du navire.