La campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques
Notice
La baie de St Brieuc est un haut lieu de pêche à la coquille Saint-Jacques. Cette pêche règlementée connaît des difficultés perturbant la campagne. Les pêcheurs, en grève, doivent trouver une solution auprès des mareyeurs, afin d'enrayer cette crise.
Éclairage
La coquille Saint-Jacques est un mollusque vivant en Europe, dans le nord de l'Atlantique et la Méditerranée. Cependant, on la trouve principalement en Normandie, en Bretagne ou encore en Ecosse, en Irlande et en Angleterre. En France, sa pêche n'est autorisée que du 1er octobre au 15 mai. Cette réglementation sévère tient principalement au temps de croissance du coquillage. En effet, pour que la coquille arrive à maturité, deux années sont nécessaires en Manche, contre trois en Manche Ouest et Atlantique. La taille marchande est de 11 centimètres pour la Manche et de 10,2 centimètres pour la Manche Ouest et les autres gisements. C'est une taille communautaire qui s'applique à tous les pêcheurs européens. Pour pêcher la coquille, tous les bateaux doivent disposer d'un Permis de Pêche Spécial (PPS) et sur les gisements classés (Saint-Brieuc et Baie de Seine), une licence de pêche est également nécessaire. En revanche, la coquille n'est pas une espèce sous quotas de l'Union Européenne, et les pêcheurs français sont les seuls à s'interdire de pêcher l'été afin de préserver la ressource.
La principale technique employée pour la pêche à la coquille est celle de la drague (armature métallique qui permet de récupérer les coquilles enfouies) et la réglementation du diamètre minimum des anneaux (92 mm en 2004 pour la Manche) permet de limiter la prise de coquilles juvéniles. En France, les principaux ports de pêche de la coquille Saint-Jacques sont situés sur les littoraux normand et breton, la Normandie représentant plus de la moitié de la production française. La baie de Saint-Brieuc, qui est elle délimitée à l'ouest par l'archipel de Bréhat et à l'est par le cap Fréhel, occupe une surface d'environ 800 km2. Avec ses ports d'Erquy, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Quay-Portrieux, elle représente 6500 des 16 000 tonnes de coquilles pêchées chaque année en France. Pour être précis, la coquille pêchée en baie de Saint-Brieuc est petite et sa croissance est rapide. Son corail se développe en février-mars et le rendement de sa noix est évaluée à 10% . En 2003, elle était encore vendue 2,15 euros le kilo.