La sargasse, nouvelle algue du Golfe du Morbihan
Notice
La sargasse, algue originaire du Japon, vient d'apparaître dans le Golfe du Morbihan. Sa prolifération pose problème, notamment aux professionnels de la pêche. Des chercheurs sont actuellement en train de l'étudier.
Éclairage
L'exploitation des rivages et de la mer est un des grands secteurs d'activité de la Bretagne. La conchyliculture anciennement implantée comprend principalement en Bretagne l'ostréiculture et la mytiliculture. L'ostréiculture est une des spécialités de Cancale et de la côte morbihannaise. Or, dans les années 1920, une épidémie décime l'espèce d'huître la plus exploitée en France. Ce phénomène de mortalité se répète dans les années 1970. Que faire ?
Pour palier à cette disparition, une espèce d'huître creuse japonaise (la plus cultivée dans le monde aujourd'hui) est alors introduite dans les bassins français et, involontairement avec elle, une trentaine de nouvelles espèces animales et d'algues "exotiques". C'est le cas de la sargasse : une algue brune, de très grande taille, visible dans le golfe du Morbihan. Dans les années 1980, les scientifiques craignent une croissance exponentielle de cette nouvelle espèce d'algue et des conséquences écologiques désastreuses pour l'environnement.
Mais la sargasse semble aujourd'hui avoir trouvé sa place sans dommage dans les eaux de la Manche et de l'océan Atlantique. Impulsée depuis les années 1970 en Bretagne, la recherche appliquée (IFREMER, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) continue de surveiller cette espèce d'algues afin d'éviter des rivalités avec les espèces locales et des conflits avec les activités humaines.
Site internet :
Une photo et un texte sur la sargasse du Morbihan sur le site de Yann Arthus-Bertrand.