Yvette Roudy et la campagne "Egalité des sexes"

10 avril 1984
02m 38s
Réf. 00160

Notice

Résumé :

A l'Université de Rennes s'est tenue une conférence sur la loi d'égalité professionnelle. A cette occasion Yvette Roudy a annoncé la création d'une unité de recherche sur le féminisme. Elle a également mis l'accent sur sa campagne d'égalité homme-femme.

Date de diffusion :
10 avril 1984
Source :
FR3 (Collection: Rennes Soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

Suite à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Pierre Mauroy, Premier ministre socialiste, nomme Yvette Roudy ministre des droits de la femme. Ce ministère succédait à un secrétariat d'Etat à la condition féminine, détenu par Françoise Giroud sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Yvette Roudy, militante féministe et socialiste, a promulgué plusieurs lois pour promouvoir l'égalité et défendre les femmes ; celle du 14 juillet 1983 porte sur l'égalité professionnelle. Cette loi vise à promouvoir un égal accès à l'emploi pour les femmes et une réelle égalité de salaire à compétence et travail identique. Cette loi présentée ici à l'université de Rennes 2 exige que tous les patrons fournissent des rapports annuels sur la situation des femmes dans leurs entreprises et qu'ils préparent des "contrats pour l'égalité". Dans la réalité, les contournements furent nombreux et de nouvelles mesures furent prises en 1989. Cette loi est cependant fondamentale.

Lors de sa visite à l'université de Rennes 2, université de Lettres, sciences humaines et sociales ayant une majorité d'étudiantes, la ministre Yvette Roudy a annoncé devant le président de cette université, Jean-François Botrel (au premier rang de l'amphi, à la gauche de la ministre) la création de quatre chaires d'études féministes dont une à l'université de Rennes 2. Vingt ans plus tard, les études féministes ont progressé dans plusieurs domaines disciplinaires (droit, lettres, histoire, sociologie, science politique, etc.), mais elles ont été et sont parfois difficilement reconnues. De même, l'égalité professionnelle est loin d'être acquise ; en 2004, le salaire des femmes, à travail et qualification égale, est encore inférieur en moyenne de 20% à celui des hommes. On continue d'avoir une répartition très sexuée des choix professionnels et du niveau de responsabilité professionnelle.

En savoir plus :

Yvette Roudy, née en 1929 à Pessac (Gironde), est issue d'un milieu ouvrier ; orpheline de mère à 12 ans, contrainte de travailler, elle devient dactylographe à 17 ans. Mariée en 1951, le couple part à Glasgow ; elle s'inscrit au Centre national d'enseignement à distance pour préparer son baccalauréat et son séjour de trois ans en Ecosse lui permet de perfectionner son anglais. De retour en France, elle fait la connaissance de Colette Audry qui milite au Mouvement démocratique féminin. Sur la proposition de cette dernière, elle effectue alors plusieurs traductions d'ouvrages américains en particulier le livre majeur de la féministe américaine Betty Friedan traduit sous le titre La Femme mystifiée en 1964 par Yvette Roudy. Elle milite alors au MDF qui participe à la Convention des institutions républicaines fondée par François Mitterrand. Elle participera à la refondation du Parti socialiste en 1971. Elle prend conscience de l'existence d'une forte misogynie chez les hommes politiques y compris chez les socialistes. Elle publie alors La Femme en marge en 1975, déclarée année de la femme par l'ONU ; livre féministe, préfacé par François Mitterrand.

Par son action, Yvette Roudy contribue à modifier les instances du PS avec l'établissement d'un quota féminin et la création du secrétariat national aux droits de la femme en 1974 ; elle fait adopter en janvier 1978 un Manifeste du Parti socialiste sur les droits des femmes. Elue députée européenne, elle fonde la commission des droits des femmes et en devient la première présidente.

Devenue ministre, elle prend de nombreuses initiatives visant à mieux faire connaître (Guide des droits des femmes, 1982) et à mieux faire respecter les droits des femmes, leur dignité ; c'est dans cet esprit qu'elle assure le développement de refuges pour les femmes battues dans toutes les villes. Femme élue, elle est députée européenne de 1979 à 1981, députée du Calvados de 1986 à 1993 et de 1997 à 2001, maire de Lisieux de 1989 à 2001.

Bibliographie :

- Biographie de Yvette Roudy dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Ed. de l'Atelier.

- Yvette Roudy, préface de François Mitterrand . La femme en marge. Ed. Flammarion, 1975, réédité en 1982.

- Yvette Roudy, Mais de quoi ont-ils peur ? : un vent de misogynie souffle sur la politique, Ed. A. Michel, 1995.

- Jane Jenson et Mariette Sineau. Mitterrand et les Françaises : un rendez-vous manqué. Ed. Presses de la Fondation nationale de Science politique, 1995.

Jacqueline Sainclivier

Transcription

Conférencière
Ils le sont encore plus, quand ils découvrent que...
Journaliste
Sur les bancs de la fac ce matin, beaucoup de femmes, des étudiantes mais aussi et surtout des militantes féministes et syndicalistes. Elles étaient là pour assister au cours d'Annie Loiseau sur la loi d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le premier à être dispensé en France. Elles étaient là aussi pour entendre Yvette Roudy, qui a fait voter cette loi, à répondre à leurs interrogations. Dans l'assistance, on a notamment évoqué la difficulté à faire évoluer les mentalités à travers une anecdote. Elle a eu pour cadre Pontivy, c'était à la fin des années 70, il y a donc 4 ou 5 ans, un jour de fête, les enfants étaient déguisés. Les filles en infirmières ou en petits lapins et les garçons en blessés de guerre ou en chasseurs traquant le gibier, la narratrice donnait cette histoire comme vrai.
Yvette Roudy
En énonçant cette histoire et en montrant combien cela peut conforter un certain nombre de comportements qui existent encore, qui se traduisent par des viols collectifs. On peut peut-être là provoquer une réflexion et qui sait une prise de consience.
Journaliste
Compliment indispensable à la loi de juillet 83, dit-il, le Ministère des droits de la femme a lancé, il y a quelques jours, une campagne d'information sur l'orientation des filles. Jusqu'à maintenant, elles étaient représentées dans 30 professions alors qu'il en existe plus de 300. Pour leur ouvrir certaines filières, d'autre part, vont être organisés des stages de mise à niveau.
Yvette Roudy
Vous savez qu'en ce moment, les entreprises de plus de 300 employés ont sorti des rapports, qui sont en discussion et d'où, où pourront émerger des plans d'égalité. Et les plans d'égalité les plus significatifs pourront recevoir une aide de mon ministère. Par conséquent, les mises à niveau spécifiques pour les filles, pourront faire partie des mesures de rattrapage, pour leur permettre d'arriver à égalité des chances à un concours, par exemple. Qui portera sur l'informatique, la robotique, les nouvelles technologies, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels il n'y a pas encore de pratiques ni d'habitudes, où par conséquent les filles ont leur pleine chance.
Journaliste
Est-ce qu'on peut espérer voir ces plans d'égalité signés dans la région prochainement ?
Yvette Roudy
Et bien, ça ne dépend pas de moi, ça dépendra des partenaires sociaux qui sont entrain de discuter dans les entreprises mais dans quelques temps, il va falloir que les inspecteurs du travail reçoivent un certain nombre de plans. Sinon, ils demanderont, pourquoi.
Journaliste
Yvette Roudy a annoncé enfin toujours au cours de la conférence de presse qu'elle a tenu en fin de matinée, la création dans 4 universités françaises dont Rennes, d'une unité de recherche sur le féminisme et la nomination dans chaque direction régionale du travail, d'un fonctionnaire chargé de veiller à l'application de la loi.