Le salon des marchés de la mer à Lorient
Notice
A Lorient se tient le salon des produits de la mer. Ce salon présente notamment des procédés de valorisation des produits de la mer, par exemple une chaîne agroalimentaire conçue par ID-Mer, filiale d'IFREMER.
Éclairage
La pêche est l'un des grands secteurs d'activité de la Bretagne. Durant la seconde moitié du XXe siècle, ce dernier est traversé par des transformations technologiques importantes. La modernisation concerne à la fois la flottille de pêche, la nature de la pêche et les produits de la pêche.
Lorient est le principal port de pêche breton. Géré par la Chambre de commerce du Morbihan depuis 1973, Lorient doit, d'après les ambitions de cette dernière, devenir la technopôle du poisson du grand Ouest. Aussi, un des objectifs à partir des années 1970 est de valoriser les produits de la pêche face à des consommateurs français et étrangers de plus en plus exigeants. Ainsi, en plus de l'Institut Français de Recherches pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), la ville a attiré divers organismes comme par exemple l'Institut de valorisation et d'innovation des produits de la mer, pour mettre au point de nouveaux produits et valoriser les sous-produits. A cela s'ajoute la constitution d'un véritable complexe industriel près du port permettant ainsi la congélation, le traitement et la transformation des produits de la pêche.
La modernisation du port de Lorient, à la différence d'autres ports bretons, est exemplaire. Malgré une conjoncture difficile pour le monde de la pêche dans les années 1990, de nombreuses innovations sont ainsi proposées au Salon des produits de la mer de Lorient, pour toujours mieux répondre à un marché porteur mais exigeant.
Bibliographie :
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.