Planche à voile : Faustine Merret
Notice
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.
Éclairage
2004 est une année en or pour la bretonne Faustine Merret puisqu'elle remporte le titre olympique en planche à voile aux jeux d'Athènes. La native de Brest, issue d'une famille de sportifs, acquiert à cette occasion une reconnaissance inhérente aux médaillés olympiques, elle qui pratique un sport peu médiatisé au plan national.
Née en 1978, elle débute la planche à voile dans le club des Crocodiles de l'Elorn, premier club français de planche à voile et qui possède déjà un médaillé d'or olympique en la personne de Franck David (à Barcelone en 1992). Championne du monde chez les jeunes en 1994, elle intègre l'équipe de France en 1998. Cependant elle ne se qualifie pas pour les Jeux de Sidney en 2000. Régulièrement sur les podiums européens et mondiaux, il lui faut néanmoins attendre 2004 pour monter sur la plus haute marche. Cette future professeur de sport est membre du team "Banque Populaire". En 2008, aux jeux de Pékin, elle échoue dans sa quête d'un second titre, ne ramenant même aucune médaille de la compétition chinoise.