Planche à voile : Faustine Merret

12 août 2004
02m 22s
Réf. 00335

Notice

Résumé :

La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Date de diffusion :
12 août 2004
Source :
FR3 (Collection: Locale Iroise )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

2004 est une année en or pour la bretonne Faustine Merret puisqu'elle remporte le titre olympique en planche à voile aux jeux d'Athènes. La native de Brest, issue d'une famille de sportifs, acquiert à cette occasion une reconnaissance inhérente aux médaillés olympiques, elle qui pratique un sport peu médiatisé au plan national.

Née en 1978, elle débute la planche à voile dans le club des Crocodiles de l'Elorn, premier club français de planche à voile et qui possède déjà un médaillé d'or olympique en la personne de Franck David (à Barcelone en 1992). Championne du monde chez les jeunes en 1994, elle intègre l'équipe de France en 1998. Cependant elle ne se qualifie pas pour les Jeux de Sidney en 2000. Régulièrement sur les podiums européens et mondiaux, il lui faut néanmoins attendre 2004 pour monter sur la plus haute marche. Cette future professeur de sport est membre du team "Banque Populaire". En 2008, aux jeux de Pékin, elle échoue dans sa quête d'un second titre, ne ramenant même aucune médaille de la compétition chinoise.

Etienne Mathieu

Transcription

(Musique)
Christophe Molina
Faustine Merret revient d'Athènes. Avec l'équipe de France, elle a reconnu le plan d'eau des JO. Le compte à rebours a commencé. La montée en puissance est progressive. Faustine ne laisse rien au hasard et c'est dans cette salle de musculation du pôle France qu'elle porte ses efforts quand elle n'est pas sur l'eau.
Faustine Merret
Sur l'échauffement rameur, c'est une montée en puissance progressive sur 10 minutes. Je vais alterner des phases d'amplitude assez grande au début sans trop d'intensité, avec d'autres phases plus rapides, comme mouvements de bras, qui se rapprochent du mouvement de planche, avec la position des mains aussi inversée.
Christophe Molina
Un travail physique et mental qui lui déjà permis d'éviter les blessures préjudiciables à sa préparation. Aux derniers championnats du monde, Faustine est montée sur le podium. Elle se déplace à Athènes avec des objectifs bien précis.
Faustine Merret
Confirmer ma place dans les trois premières internationales et si possible, comme je disais, je pense que les filles, j'ai réussi à finir devant chacune d'entre elles, à certaines régates, mais jamais toutes en même temps, et c'est vrai que ce petit truc-là, ça me tient à coeur. Et si ça pouvait se faire aux jeux, après ce que j'ai pas réussi de faire au Monde, ça serait vraiment le truc le plus énorme qui pourrait arriver.
Christophe Molina
En dehors des stages avec l'équipe de France, Faustine retrouve le groupe du pôle brestois pour des séances d'entraînement en rade. Au programme, navigation et rappels techniques.
Olivier Le Gouic
Toujours en essayant de te concentrer sur tes pieds, mais garde quand même à l'idée ta transition de main, ton passage de main. Maintenant, elle arrive à porter des attaques sur ses adversaires, ce qu'elle ne voulait pas faire jusqu'à présent c'est-à-dire qu'elle faisait de la régate comme on fait du sport loisir : c'est qu'elle allait plus vite que les autres, elle était devant, point. Maintenant, non seulement elle fait ça mais en plus, elle est capable de pouvoir venir attaquer une adversaire directement parce que cette adversaire est dangereuse, la contrôler et puis mettre une pression psychologique sur les autres. Sur une ligne de départ, maintenant, elle fait un aura autour d'elle, et on sent qu'elle est sûre d'elle, et les autres le voient.
Christophe Molina
Rendez-vous sur la ligne de départ le 15 août pour la première régate. La finale aura lieu le 25.