Le Rock à Rennes
Notice
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.
Éclairage
A l'origine du festival Les Trans-Musicales, aujourd'hui internationalement reconnu, il faut souligner l'importance du mouvement associatif rennais. C'est l'association Terrapin qui invente les premières Trans-Musicales en 1979. Créé en 1976, ce collectif entend participer à la vie socioculturelle de Rennes en proposant une alternative à la diffusion des seuls groupes de musique parisiens.
Terrapin organise tout au long de l'année des concerts dans différents lieux de la ville, révélant l'existence de nombreux groupes de rock locaux et suscitant par là même la formation de plusieurs autres. Le terme rock ne reflète pas tout à fait l'éclectisme et la diversité de tous ces groupes, mais il semble bien avoir une résonance pour les médias qui en parlent comme d'un phénomène à Rennes, correspondant, au-delà de la musique, à un mode de vie. Mais c'est bien avant cet écho médiatique de plus en plus important que l'association Terrapin décide d'organiser ces premières rencontres. Celles-ci ne sont pas imaginées comme un festival, mais plutôt comme une suite de concerts qui donnent un coup de projecteur à l'association, en grande difficulté financière. Ces concerts de soutien se tiennent le 14 et 15 juin dans la salle de la Cité, à Rennes, et ont pour but de donner une plus grande visibilité à des groupes rennais jusque-là peu reconnus. C'est aussi un temps de réflexion sur l'organisation des concerts, sur les questions techniques et matérielles, un temps où l'on s'interroge sur les possibilités de construire un espace musical où public et groupes sont partie prenante de l'événement. Les concerts sont à la libre participation de chacun et, dans les tracts de ces premières Trans-Musicales, on parle "d'autogestion". Le pari est réussi, le public répond présent. Dans un premier temps, il n'est pas question d'instituer ces rencontres et d'en faire un rendez-vous annuel. Le mois de juin 1980 se passe sans que les Trans-Musicales ne soient reconduites. Mais les sollicitations pour que l'événement soit réitéré sont grandes. L'association donne donc rendez-vous aux spectateurs rennais en décembre 1980. Le succès est confirmé, et dès lors les Trans-Musicales se tiennent au mois de décembre de chaque année. L'horizon s'élargit, des groupes et des labels indépendants de toute la France sont conviés. Une exposition est organisée à la maison de la culture, des documentaires musicaux sont projetés. Les Trans-Musicales reflètent alors un engagement militant fort en offrant un espace à une musique jusque-là confidentielle.
En 1985, Terrapin cède la place à l'association Trans-Musicales (ATM) qui se resserre sur la seule organisation du festival. Sous la houlette de ses programmateurs audacieux, Jean-Louis Brossard et Hervé Bordier, le festival s'ouvre à l'international et devient à la fin des années 1980 un rendez-vous incontournable d'aventures musicales singulières. Pour ces quinze ans, en 1993, les Trans-Musicales effectuent un retour aux sources avec une large programmation de groupes de rock français. Parallèlement, on trouve des têtes d'affiche, censées convaincre le grand public de participer au festival. Le développement des Trans-Musicales est constant, chaque année, des milliers de spectateurs arpentent les rues de Rennes à la découverte de nouveaux groupes mais aussi de formations plus connues. Ce mélange fait encore aujourd'hui la particularité des Trans-Musicales.