L'aventure d'Edouard Leclerc
Notice
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.
Éclairage
Cette interview est l'occasion pour Edouard Leclerc, dix ans après l'ouverture en 1949 de sa première épicerie à Landerneau, de répondre aux critiques qui lui sont adressées par les autres commerçants de la commune finistérienne qui ne voient pas d'un très bon œil la vente à prix de gros.
Né le 20 novembre 1926 à Landerneau, Edouard Leclerc s'oriente pendant sa jeunesse vers des études littéraires. Il intègre alors le Séminaire et s'apprête à entrer dans la vie religieuse. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale le conduit à changer d'orientation. Il devient épicier. Son objectif est de vendre à prix de gros des biens de consommation courante. Pour ce faire, il décide de s'affranchir des intermédiaires et de s'approvisionner directement chez les producteurs. C'est ainsi qu'il ouvre en 1949 sa première épicerie avec l'aide de sa femme. Le succès est immédiat. Un an après, cette petite boutique devient un hangar de 80m2. Il révolutionne le commerce en vendant 20 à 30% moins cher. Il s'attire alors rapidement les foudres des autres commerçants de la petite ville bretonne. Mais ces critiques n'entament pas son succès. En 1955, près de cinquante commerces de l'enseigne E. Leclerc sont présents sur le territoire breton. Il en ouvre un à Grenoble en 1958 puis à Issy-les-Moulineaux en 1959. Dans les années 1960, le concept prend de l'ampleur et l'année 1966 est marquée par l'ouverture, à Landerneau, du premier hypermarché de l'enseigne.
Aujourd'hui, l'entreprise E. Leclerc fait figure de véritable leader en France avec une part de marché de 17,2% en 2006. L'enseigne regroupe aujourd'hui plus de 600 magasins répartis dans toute l'Europe, emploie plus de 100 000 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaire de 34,7 milliards d'euros.