L'aventure d'Edouard Leclerc

04 décembre 1959
03m 18s
Réf. 00370

Notice

Résumé :

Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Type de média :
Date de diffusion :
04 décembre 1959
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Cette interview est l'occasion pour Edouard Leclerc, dix ans après l'ouverture en 1949 de sa première épicerie à Landerneau, de répondre aux critiques qui lui sont adressées par les autres commerçants de la commune finistérienne qui ne voient pas d'un très bon œil la vente à prix de gros.

Né le 20 novembre 1926 à Landerneau, Edouard Leclerc s'oriente pendant sa jeunesse vers des études littéraires. Il intègre alors le Séminaire et s'apprête à entrer dans la vie religieuse. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale le conduit à changer d'orientation. Il devient épicier. Son objectif est de vendre à prix de gros des biens de consommation courante. Pour ce faire, il décide de s'affranchir des intermédiaires et de s'approvisionner directement chez les producteurs. C'est ainsi qu'il ouvre en 1949 sa première épicerie avec l'aide de sa femme. Le succès est immédiat. Un an après, cette petite boutique devient un hangar de 80m2. Il révolutionne le commerce en vendant 20 à 30% moins cher. Il s'attire alors rapidement les foudres des autres commerçants de la petite ville bretonne. Mais ces critiques n'entament pas son succès. En 1955, près de cinquante commerces de l'enseigne E. Leclerc sont présents sur le territoire breton. Il en ouvre un à Grenoble en 1958 puis à Issy-les-Moulineaux en 1959. Dans les années 1960, le concept prend de l'ampleur et l'année 1966 est marquée par l'ouverture, à Landerneau, du premier hypermarché de l'enseigne.

Aujourd'hui, l'entreprise E. Leclerc fait figure de véritable leader en France avec une part de marché de 17,2% en 2006. L'enseigne regroupe aujourd'hui plus de 600 magasins répartis dans toute l'Europe, emploie plus de 100 000 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaire de 34,7 milliards d'euros.

Jennifer Gassine

Transcription

Max-Pol Fouchet
Le guide Michelin dit : "Landerneau, chef-lieu de Canton Finistère, 10 445 habitants". D'autres guides, je suppose, ne manquent pas de dire aussi la douceur du ciel breton lorsque le soir tombe sur la Rivière et l'Orne.
(Musique)
Max-Pol Fouchet
Mais aucun guide, sûrement, ne dit ce qui m'avait fait venir pour vous à Landerneau ; le voici. Landerneau, 10 445 habitants, 40 épiciers, capitale de l'expérience Leclerc. Depuis 8 ans qu'Edouard Leclerc a ouvert ici son premier magasin, la vie a baissé. Aujourd'hui, Landerneau est devenu, pour les forces adverses de l'épicerie, quelque chose comme la guerre d'Espagne pour les puissances mondiales en 36, un terrain d'expérience. Soyez sûr que ces femmes qui parlent au coin de la rue n'ont que deux sujets de conversation : la baisse et Leclerc. Et le petit hangar qui sert d'épicerie à Edouard Leclerc est en passe de devenir un des hauts lieux de l'actualité.
(Musique)
Max-Pol Fouchet
C'est là que, correspondant de guerre objectif, je suis allé poser à Edouard Leclerc d'abord ma première question. Edouard Leclerc, le public a tellement peu l'habitude de voir un commerçant s'attaquer aux problèmes de la vie chère, que, pour lui, ce commerçant est suspect. On m'a dit ici, à plusieurs reprises, que vous étiez aidé. Je ne sais pas par qui, pouvez-vous me le dire ?
Edouard Leclerc
Je n'ai été aidé par personne sinon par ma femme. Il y a eu des moments dans ma vie, et surtout dans cette expérience, des moments de dépression, de très grande dépression, car lorsqu'on revoit le passé, je pense à des moments où, devant cette résistance des commerçants et de tous ceux qui ne voulaient pas comprendre, j'ai hésité à poursuivre ce que j'avais commencé.
Max-Pol Fouchet
Vous avez été parfois sur le point d'abandonner ?
Edouard Leclerc
Oui.
Max-Pol Fouchet
On dit aussi que si vous n'êtes pas aidé financièrement, vous l'êtes fiscalement. Avez-vous un régime fiscal particulier ?
Edouard Leclerc
J'ai le même régime fiscal que les grands magasins, que les monoprix ou qu'un grossiste. Il n'y a aucune différence entre moi et eux.
Max-Pol Fouchet
Vous avez déclaré, on l'a lu dans la presse, que vous aviez débuté avec un billet de 5000 francs en poche ?
Edouard Leclerc
Il est exact. Mais en réalité, j'avais quand même, pour moi, le passé d'un père qui était respecté dans toute la région. Et, si l'on m'a fait confiance, c'est pour lui et non pour le fils.
Max-Pol Fouchet
Edouard Leclerc, vous, personnellement, quelle est votre ambition ? Ce n'est pas l'argent. C'est quoi ? La puissance ?
Edouard Leclerc
En quittant le séminaire, on a toujours l'impression, pour ceux qui ont quitté le séminaire, de trahir son passé. Et on sent le besoin de se racheter, de vouloir faire quelque chose, pour calmer certaines inquiétudes personnelles.
Max-Pol Fouchet
Vous pensez par conséquent que si vous n'aviez jamais été séminariste, Edouard Leclerc, cette énorme aventure qui a lieu aujourd'hui - les chaînes Leclerc - n'aurait peut-être pas eu lieu ?
Edouard Leclerc
Elles n'aurait jamais eu lieu.