A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
Notice
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.
Éclairage
Le centre aéré Dominique Savio de Rennes ouvre ses portes à la fin des années 1950. Situé au Nord-Est de la ville, son nom rend hommage à un jeune italien particulièrement pieux mort en 1857 à l'âge de quinze ans et qui sera canonisé en 1954 par le Pape Pie XII. Le centre aéré de Rennes est inauguré quelques années après cette canonisation. Les œuvres de jeunesse dédiées à Dominique Savio ont pour objectif de contribuer à l'épanouissement physique des enfants. Dans le centre aéré de Rennes, les jeunes garçons de quatre à dix-sept ans profitent d'une piscine, de larges espaces verts et d'activités multiples encadrées par des professionnels. Ce reportage fait écho aux nombreuses initiatives qui sont mises en place pour les jeunes urbains dans les années 1960.
Pour en savoir plus :
Les loisirs des jeunes ont très tôt fait l'objet d'une surveillance étroite. C'est d'abord l'Eglise qui leur a porté une attention particulière. Dès le milieu du XIXe siècle, l'institution ecclésiastique organise des loisirs collectifs dans un but principalement sanitaire et cultuel. Au début du XXe siècle, c'est le scoutisme, d'origine anglaise, qui fait son apparition en France. Ce mouvement introduit une dimension ludique et éducative aux loisirs des jeunes. Mais très vite, les autorités étatiques souhaitent elles aussi encadrer une jeunesse, qui fait souvent peur. De nombreuses initiatives sont prises comme par exemple la création de salles de sport sous le Front populaire.
Dans les années 1950-1960 en France, la question du temps libre des jeunes, et surtout de leur oisiveté, prend une tournure particulière surtout pour les jeunes vivant dans les HLM (Habitat à loyer modéré). En milieu rural, beaucoup de jeunes travaillent sur l'exploitation de leurs parents mais pour ceux qui habitent dans les cités ouvrières récemment construites, il existe peu de loisirs. C'est dans cette perspective que les centres aérés font leur apparition. Ils permettent d'occuper les enfants et les adolescents qui ne partent pas en vacances pendant l'été.
Dans les années 1980, des centres aérés de proximité font leur apparition pour répondre à de nouveaux besoins. Ces centres accueillent désormais aussi les enfants pendant les petites vacances scolaires et les mercredis.