Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornouaille
Notice
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.
Éclairage
Pendant les années 1950-1960, la Cornouaille, pays du Sud-Ouest finistérien généralement connu pour ses grandes fêtes folkloriques, a été confrontée aux départs de nombreux jeunes qui ne trouvaient pas d'emplois dans cette région.
Pour faire face à cet exode, comme dans beaucoup d'autres régions françaises, un comité d'expansion économique a été créé à la fin des années 1960. Les comités d'expansion sont des associations du type loi 1901, rassemblant, sur un territoire donné, l'ensemble des acteurs qui participent au développement économique de ce territoire. La particularité de ce comité tient à son organisation paritaire. Son fonctionnement repose sur une coopération entre les acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire concerné.
En pays de Cornouaille, ce comité porte le nom de CECOR (comité d'expansion économique de Cornouaille). C'est un organisme d'études et de mobilisation locale ayant pour objectif d'établir les besoins et les capacités de la région afin d'assurer son développement économique. La concertation entre les membres du CECOR et les élus locaux a permis de définir des axes de développement prenant appui soit sur des pôles anciens comme le tourisme ou l'élevage, soit sur la création de nouveaux pôles comme le complexe urbain Quimper, Concarneau, Douarnenez, Pont l'Abbé. Le désenclavement de la région, grâce à la construction d'infrastructures autoroutières et ferroviaires, a également été une piste explorée par le CECOR afin d'œuvrer à l'expansion économique de la région.
Suite à cette première initiative, ce sont trois associations de développement qui ont vu le jour : le Pays de Quimper au centre, l'Association Ouest Cornouaille Promotion à l'ouest et le Pays des Portes de Cornouaille à l'est. Ces deux dernières sont fortement liées à la constitution du Pays de Cornouaille qui reprend les idées et le fonctionnement du CECOR. En 1998, des groupes de travail réunissant élus locaux et experts ont définis cinq orientations majeures pour assurer le développement de la Cornouaille : le développement économique (pêche, agriculture, agroalimentaire), le tourisme, la qualité de l'environnement, le désenclavement de la Cornouaille (transports, fret, réseaux de communication et d'information) et enfin l'enseignement supérieur, la formation et la recherche.