Les Gras de Douarnenez
Notice
Douarnenez a préservé sa tradition du carnaval. Pendant plusieurs jours la ville vit au rythme de la fête, et lève ses interdits. Les Gras débutent le samedi d'avant Carême, avec la présentation du Den Paolig, le Monsieur carnaval.
Éclairage
Commune finistérienne située au Nord-Ouest de Quimper, Douarnenez est surtout réputée pour son port et pour ses conserveries de sardines dont la première s'installe en 1853. En 1924, la grève des Penn Sardines, ces ouvrières des conserveries qui ont manifesté pendant quarante-huit jours pour l'amélioration de leur condition de travail, constitue d'ailleurs un moment fort dans l'histoire de cette ville.
Mais Douarnenez est aussi réputée pour son carnaval dont la première mention remonte à 1835. Alors que dans la plupart des communes bretonnes cette tradition s'est largement essoufflée, ce reportage de 1996 montre au contraire la vitalité "des gras" dans cette commune. A l'origine, le mardi-gras, qui se fête la veille du mercredi des cendres, symbolise le passage d'une période où l'on mange gras à une période où l'on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d'une signification plus locale. Pour les Douarnenistes, c'est aussi l'occasion de fêter la fin de l'hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.
Les festivités s'étalent sur cinq jours (du samedi au mercredi). De nombreux temps forts rythment cette période : le grand bal du samedi soir, la noce de gras suivi par le défilé de chars du dimanche après-midi. La fête se termine lorsque le Den-Paolig, ce personnage en papier mâché que l'on voit tout au long du reportage, est brûlé.