Le Centre de recherche de Monterfil
Notice
Le Centre de recherche de Monterfil dépend de la faculté des Sciences de Rennes. En relation avec le CNET et le CNES, il est fréquenté principalement par des étudiants thésards qui étudient l'espace, grâce notamment à des radars.
Éclairage
Station radar utilisée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la base expérimentale de Monterfil, petite commune située à trente kilomètre à l'ouest de Rennes, devient propriété de l'Université de Rennes après la guerre et sert notamment à la faculté de sciences afin d'y mener des expériences. Comme il est précisé dans le reportage les activités expérimentales de la base sont avant tout des études ionosphériques. L'ionosphère est une zone de l'atmosphère terrestre particulièrement utilisée pour la propagation des ondes radios.
Aujourd'hui la base expérimentale de Monterfil fait partie des quatre stations expérimentales de l'Université de Rennes 1 avec la station de l'île de Bailleron dans le Golfe du Morbihan, la station biologique de Paimpont et le musée finistérien de Préhistoire à Penmarc'h. Passée sous la propriété de Rennes 1 lors de la séparation de l'Université de Rennes en 1969, la base est aujourd'hui exploitée par l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) qui regroupe des équipes de recherche de Rennes 1, l'INSA et de Supélec campus de Rennes.
La base comprend actuellement des systèmes de goniométrie haute fréquence, un prototype de capteur radar multiporteur à large bande (30 à 80 Mhz) et plusieurs systèmes radar. En effet avec une altitude moyenne de 90 mètres, ce qui en fait le point haut de la région, les 800 m² de locaux et les trente hectares de superficie, le site de Monterfil offre des perspectives intéressantes dans le domaine de la recherche sur les ondes et les télécommunications.